La stratégie digitale pour votre entreprise

La stratégie digitale est un véritable levier de croissance pour votre entreprise. Avec la prolifération de l’utilisation d’Internet mais aussi des réseaux sociaux, les stratégies numériques et les systèmes de communication physique sont devenus un duo complémentaire pour obtenir une publicité efficace et une meilleure notoriété. 

Encore peu présente il y a quelques années, elle est maintenant devenue incontournable. Les supports et méthodes d’action envisageables dans une stratégie digitale sont aussi nombreux que divers. 

Mais comment construire une meilleure communication numériques afin d’optimiser de la visibilité et la notoriété à votre société ?

Qu’est qu’une stratégie digitale ?

Premièrement, nous devons savoir ce que qu’on entend avec le terme “stratégie digitale”. 

Générer du trafic, convertir des clients potentiels, analyser le comportement des clients et les fidéliser sont divers exemples d’objectifs à atteindre pour développer la visibilité numérique de votre entreprise. Les entreprises doivent développer une véritable stratégie de marketing digital pour les atteindre.

Toute stratégie numérique englobe plusieurs canaux. Vous trouvez des références naturelles, des références payantes, la ligne éditoriale, votre réputation en ligne, l’utilisation des réseaux sociaux, l’ergonomie de votre site internet. Adopter une bonne tactique pour votre présence sur Internet vous permet de booster votre activité, mais cela vous donne aussi les avantages d’une meilleure présence dans votre région.

Autrement dit, une bonne stratégie digitale offre une meilleure méthode pour protéger votre plan d’action pour prendre l’avantage sur vos concurrents!

Avant tout, vous pouvez agir sur plusieurs éléments comme la création (ou refonte) du site internet, ensuite, augmenter  votre présence sur des réseaux sociaux, puis augmenter vos références ou bien vous penchez sur la création de contenu. Plus tard, vous pouvez opter pour des publicité payante ou bien augmenter sa présence dans les moteurs de recherches en travaillant le SEO de votre site internet… Etant donné qu’il faut un certain temps, des ressources humaines et budgétaire, il n’est pas nécessaire de tous les mettre en place. Cependant, il suffit de bien utiliser certains d’entre eux pour commencer à avoir des résultats.

Pour résumé, la stratégie n’est qu’un plan d’action pour atteindre un ou des objectifs souhaité. Par exemple, votre objectif peut être de générer 15% de ventes en plus sur votre site par rapport à l’année dernière.

En conclusion, la stratégie n'est qu'un plan d'action pour atteindre un ou des objectifs souhaité. Prenons le cas de d'un site marchand, votre objectif peut être de générer 15% de ventes en plus sur votre site par rapport à l'année dernière.

Une communication numérique effectives

Pour être efficace, votre stratégie digitale doit être soigneusement étudié, dans le but de définir des objectifs et des plans d’action clairs, pertinents et cohérents et ses résultats devront pouvoir être mesurés.

Pour cela, de nombreux objectifs sont envisageables, parmi lesquels :

  • Modifier son image numérique
  • Accroître le trafic de son site internet ou de son point de vente.
  • Obtenir des Lead : prospect, demande de devis…
  • Développement de sa notoriété par l’image de marque, de votre présence en ligne et amélioration de votre e-reputation ;
  • Augmenter la fidélisation client.

On commence par l’analyse de votre marché

En premier lieu, avant de vous lancer dans un plan d’action, vous devez analyser votre marché et vos concurrents.

Pour vous aider, la méthode d’analyse SWOT (qui se traduit FFOM en français) est un outil d’audit efficace.  En effet, elle permet à définir clairement votre marché cible. Pour cela, il convient d’analyser les éléments suivants :

  • Strengths (Forces) : les caractéristiques positives de votre entreprise et votre expertise. La valeur ajoutée de vos produits ou services qui donnent un avantage sur les autres.
  • Weaknesses (Faiblesses) : les caractéristiques négatives de votre entreprise qui désavantagent l’entreprise par rapport à vos concurrents.
  • Opportunities (Opportunités) : éléments de l’environnement que l’entreprise ou le projet pourrait exploiter à son avantage.
  • Threats (Menaces) : éléments de l’environnement qui pourraient causer des problèmes à l’entreprise ou au projet. Les nouveaux concurrents, les prix pratiqués, les produits ou services innovants…

Espionnez vos concurrents pour connaitre leur stratégie digitale

Comme vous, vos concurrents cherche à se développer sur la toile. C’est la raison pour laquelle, il est intéressant et instructif d’analyser leurs stratégies, en vue d’analyser les méthodes qu’ils appliquent ?

Autrement dit, connaitre ses concurrents permet de gagner du temps et de repérer ce qui fonctionne ou pas. Plus précisément, vous pouvez vous en inspirer de ce qui est mis en place et de l’améliorer dans le but de vous différencier d’eux.

Egalement, vous pouvez repérer quel type de contenu fonctionne le mieux sur vos confrères les mieux classer dans google pour rédiger un contenu plus ciblé et de meilleure qualité pour votre site internet. De même, en surveillant les mots-clés de vos concurrents mieux classés que vous dans les moteurs de recherches, vous pouvez savoir quels sont les mots-clés organiques et payants bien classés et les utiliser ceci pour améliorer votre stratégie de mots-clés SEO.

Définir les cibles de votre stratégie digitale

Tout d’abord, pour communiquer efficacement avec votre cible, vous devez la connaître. Pour cela, nous utilisons l’expression buyer persona. Quels sont ses besoins, ses motivations ? Quels sont les horaires de connexion ? Sur quel réseau social puis-je le trouver le plus facilement ? (Facebook, Twitter Instagram, Linkedin) 

En effet, ces informations permettent d’effectuer des choix pour votre communication digitale.

Finalement, le buyer persona est la représentation semi-fictionnelle de votre client idéal. D’une façon générale, on se base sur divers critères comme les informations biographiques et démographiques, les critères psychologiques, les habitudes comportementales, les motivations ou encore les objectifs…

Informations quantitatives (ou démographiques)

  • Localisation : Vous pouvez utiliser des outils d’analyse comme Google Analytics pour identifier facilement d’où provient votre trafic.
  • Âge : Selon votre entreprise, cela peut être approprié ou non. Il est préférable de collecter ces données en identifiant les tendances dans votre base de données de prospects et de clients existante.
  • Revenu : Il est préférable de collecter des informations sensibles telles que les revenus personnels lors d’entretiens de recherche personnels, car les gens peuvent ne pas vouloir les partager via des formulaires en ligne.
  • Métier. C’est le plus important pour les entreprises B2B. C’est quelque chose que vous pouvez à peu près obtenir de votre clientèle existante.

Informations qualitatives (ou psychologiques)

  •  Objectifs : Selon le besoin auquel votre produit ou service répond, vous avez peut-être déjà une bonne idée des objectifs que votre client type vise à atteindre. Cependant, il est préférable de confirmer vos hypothèses en discutant avec les clients.
  • Défis : Parlez à nouveau à vos clients pour avoir une idée des problèmes courants que votre objectif cible.
  • Repères : Demandez à vos clients et aux personnes qui correspondent à votre public cible. Si vous êtes une marque de mode, par exemple, découvrez si de larges segments de votre public sont également intéressés par le fitness et le bien-être, car cela peut vous aider à créer votre futur contenu et votre partenariat.
  • Priorités : Questionnez les personnes qui correspondent à votre public cible de découvrir ce qui est le plus important pour elles dans votre entreprise. Par exemple, si vous êtes un éditeur de logiciels B2B, savoir que votre public cible valorise un support client compétitif est une information inestimable.

En conclusion, vous pouvez créer un ou plusieurs profils cibles de clients en vue de les utiliser à chaque étape de votre stratégie de marketing numérique.

Comment fixer vos objectifs pour votre stratégie de marketing digitale ?

Une fois que votre stratégie définie, vous aurez une idée des besoins marketing pour votre entreprise. Vous pouvez utiliser la méthode S.M.A.R.T ! Ce procédé mets en avant 5 critères pour vous aider à réaliser votre stratégie marketing :

  • S (spécifique) : ayez des objectifs simples, précis et compréhensibles.
  • M (mesurable) : vous devez être capable de mesurer les évolutions
  • A (ambitieux, accessible) : vos objectifs doivent être motivant pour vous donner envie de s’investir.
  • R (réaliste) : votre but doit être réalisable pour éviter de viser trop haut et de baisser les bras.
  • T (temporel) : imposez des objectifs  pour voir les changements. Mettez une période raisonnable.

Finalement, dans le cas d’une stratégie de marketing digital, ce sont des objectifs de notoriété, de trafic, de leads générés, ou de clients signés qui doivent vous intéresser.

Un site web au centre de la stratégie numérique

Bien entendu, une stratégie numérique peut être conçue sans avoir son propre site Internet. Cependant, si vous avez votre propre site web, celui-ci doit être au centre de votre stratégie. En tout premier lieu, le contenu doit y être indexé contrairement aux réseaux sociaux, bannières ou autres supports digitaux,  qui ne doivent servir que de relais… En fin de compte, il ne faut pas oublier que l’un des objectifs est d’augmenter votre trafic et votre visibilité !

Bien qu’il arrive qu’un site web d’une entreprise peut être considéré comme un simple magasin, en réalité c’est devenu la base de la stratégie globale d’une entreprise ou d’une marque. L’exemple le plus significatif est qu’en 10 ans, le nombre d’internautes français a quasiment doublé passant de 30 à 57 millions, la navigation avec les smartphones de 12% à 81% et le temps moyen sur Internet de 1h30 à 4h48 (source Statista ). Pour tout dire, le site internet doit renforcer la confiance dans le but de renforcer votre image, votre compétitivité et votre potentiel de croissance.

0 millions
d'internautes
0%
La navigation avec les smartphones de 12% à 81%
0 minutes
par jour sur internet en moyenne

Afin de créer un site internet efficace, vous pouvez utiliser la méthode 5W  qui se traduit par Who, What, Where, When, Why. En français, nous avons notre équivalent avec le Q.Q.O.Q.C.C.P : 

  • Qui ? : De qui, Avec qui, Pour le compte de qui…
  • Quoi ? Quoi, Avec quoi, en relation avec quoi…
  • Où ? Où, par où, vers où…
  • Quand ? Tous les quand, à partir de quand, jusqu’à quand…
  • Comment ? De quelle façon, dans quelles conditions, par quel procédé…
  • Combien ? Dans quelle mesure, valeurs en cause, à quelle dose…
  • Pourquoi ? Cause, facteur déclenchant
  • Pour quoi ? Motif, finalité, objectif

Le contenu de votre site internet

Toute personne ou entreprise souhaitant gagner en visibilité et en trafic devra produire du contenu pour répondre aux besoins de ses visiteurs. C’est grâce à votre contenu que les gens vont vous trouver et vous connaître.

Ensuite, il est indéniable que vous devez travailler votre contenu en vous mettant à la place de vos clients. Pour cela, vous devez réponde à différentes questions comme : de quelles informations ils ont besoin, comment je vais les traiter, comment les optimiser et les positionner, etc. Finalement, de nombreux paramètres doivent être intégrés et avoir leur propre stratégie. 

En réalité, c‘est par le biais du contenu que vous attirerez les internautes

Planifier vos actions sur une année

En règle générale, une planification sur 12 mois est un bon début mais selon la configuration de votre entreprise, ce délais peut changer

Exemple de planification pour un site e-commerce :

  • Janvier : création d’un blog qui sera mis à jour une fois par semaine tout au long de l’année.
  • Mars : Lancer d’une campagne payante dans les moteurs de recherches.
  • Juillet : Acquisition trafic via des campagnes sur les réseaux sociaux
  • Septembre : Lancement de campagnes emailling sur votre base client.
  • Novembre : Création de guide shopping pour les cadeaux de Noël

Par ailleurs, vos actions peuvent également être divisées en trois catégories:

  • court terme,
  • moyen terme,
  • long terme.

Si la situation temps réel peut varier d’un projet à l’autre et d’un marché à l’autre, on suppose généralement que :

  • le court terme est réparti sur une période de 0 à 6 mois,
  • le moyen terme est une période de 6 à 24 mois,
  • la plage  long terme est supérieur à 24 mois

Finalement, avec cette approche, vous créerez également un calendrier structuré de vos activités que vous pourrez utiliser pour partager vos projets avec vos collègues.

Pourquoi faire appel à un conseiller en stratégie digitale ?

Le fait de vouloir mettre en place une bonne stratégie de communication internet invite à prendre plus de temps dans les études et la réalisation des processus. Se confier à nos professionnels pour la mise en œuvre de votre stratégie digitale vous permet de gagner un temps considérable pour la réalisation d’autres projets pour le développement de votre entreprise.

Avec cela, vous pouvez personnaliser votre budget en fonction de vos ressources et de vos besoins. Pour mieux agir, engager une agence de conseil en stratégie digitale vous permet de gérer vos priorités à travers vos projets. En nous confiant votre projet, nous vous proposons une réponse sur mesure pour répondre à vos besoins.

C’est dans ce but que notre équipe met son expérience en stratégie et transformation digitale avec ses clients. Pour cela, les solutions numériques que nous pouvons vous proposer vous offrent des opportunités sur tous les fronts : premièrement, un gain de temps, deuxièmement une économie d’argent et également un surplus de productivité considérable. 

Plus précisément, s’approprier les conseils d’un professionnel de terrain vous permet de mieux gérer votre entreprise, une gestion centralisée, efficace et sécurisée.

Dès lors que vous choisissez notre accompagnement, on vous aide à définir des modes de communication efficaces sur le site internet, ainsi que vous partager des connaissances nécessaires à leur bon fonctionnement.

Une stratégie de marketing numérique est unique

Autrement dit, votre document de stratégie est très spécifique à votre entreprise et à votre secteur d’activité mais en réalité il est presque impossible de créer un modèle de stratégie de marketing numérique unique.

Finalement, le but de votre document de stratégie est de définir les actions que vous allez entreprendre pour atteindre votre objectif sur une période de temps.

Agence de Communication Digitale

Devoji vous accompagne dans le déploiement et l’optimisation de votre visibilité sur Internet. Concepteur, développeur, hébergeur, marketeur nous vous accompagnons tout au long de votre transformation digitale.

DEVOJI

Agence de Communication Digitale

Devoji vous accompagne dans le déploiement et l’optimisation de votre visibilité sur Internet. Concepteur, développeur, hébergeur, marketeur nous vous accompagnons tout au long de votre transformation digitale.

© 2020 DEVOJI. Tous droits réservés.