Les différentes zones de résultats de Google

Dans l’optique d’une optimisation SEO, le sitemap est la première chose à mettre en place. Un site avec une mauvaise indexation est un site qui aura un manque à gagner. En effet, si une partie de votre site n’est pas visible pour le moteur de recherche, il sera également difficile d’accès pour vos clients potentiels. Avant de commencer toute amélioration liée au référencement, vous devrez vérifier l’indexation de votre site internet. Il est nécessaire de vérifier que toutes vos pages soient en ligne et qu’elles soient facilement indexables par les robots de recherche.

Qu'est-ce qu'un sitemap et à quoi ça sert ?
Le sitemap est un protocole permettant de préciser des informations aux moteurs de recherche. Dans ce fichier, on doit répertorier la liste complète des pages Web d’un site internet. Cela permet de fournir aux moteurs de recherche des informations sur la structure et le contenu de votre site internet. C’est un plan de site conçu spécifiquement pour les moteurs de recherche. Il doit être écrit dans un langage informatique spécifique, le XML.
Les crawler (robots d’exploration appelés aussi bot ou spider) lisent ce fichier pour explorer plus facilement votre site internet. Chaque moteur de recherche dispose de ses propres robots comme Google avec le Googlebot ou Yahoo avec Yahoo Slurp. Ces crawlers se chargent du travail d’indexation.
Un sitemap peut également fournir des métadonnées utiles et relatives aux pages répertoriées. Les métadonnées sont des informations sur une page Web, comme la date de sa dernière modification, sa fréquence de mise à jour ou son importance par rapport aux autres URL du site.
Exemple de métadonnées :

Toutes les pages de votre site dans le sitemap

Le sitemap et le SEO

Consignes générales relatives aux sitemaps (Notamment pour Google)
– Il est nécessaire d’utiliser des URLs cohérentes et absolues.
Exemple : pour notre site, nous indiquons l’adresse web où il se trouve https://devoji.com/, et non sur l’URL https://devoji.com/ (sans le www) ou ./accueil.html (une URL relative).
– Pour éviter que les bots explorent deux des URLs, vous ne devez pas inclure des identifiants de session dans les URL de votre sitemap.
– Vous devez indiquer toutes les versions d’une URL (ex : Url en plusieurs langues) pour qu’elles soient toutes explorer et indexer. Pour ce faire, répertoriez les URL canoniques pour chaque langue dans votre fichier sitemap et utilisez des annotations « hreflang ».
– Les fichiers sitemaps doivent être encodés en UTF-8 et les URL doivent utiliser les caractères d’échappement appropriés.
– Segmentez les sitemaps volumineux en plusieurs petits sitemaps pour éviter que votre serveur ne soit surchargé. Un fichier sitemap peut contenir un maximum de 50 000 URL, et la taille du fichier ne doit pas dépasser 10 Mo avant compression.
– En cas d’utilisation de plusieurs sitemaps, vous devez créer un fichier d’index pour tous les répertorier.
– Il est impératif d’utiliser la mise en forme canonique recommandée pour indiquer que votre site est accessible à la fois via les versions « www » et non « www » de votre domaine. Vous ne devez pas seulement envoyer le sitemap de votre domaine principal.
Consultez la page du support Google « Créer et envoyer un sitemap » pour obtenir d’avantages de renseignements ou consultez- nous à l’aide du formulaire ci-contre.