Site Internet Wordpress

Site Internet WordPress

WordPress est un terme souvent rencontré dans le domaine du web. En effet, il s’agit de l’un des CMS (Content Management System) les plus utilisé au monde. En effet, actuellement 30,6 % des sites web sur la toile sont des sites WordPress. Le succès de WordPress lui vient de sa facilité de prise en main et de son accessibilité. Il s’agit d’un CMS gratuit et open-source. Sa polyvalence est également une des grandes qualités de WordPress. En effet, ce CMS convient aussi bien aux sites web de type blog, qu’aux sites de vente en ligne.

L’interface de WordPress comprend 8 principales rubriques. À savoir : « Tableau de bord », « Articles », « Médias », « Pages », « Commentaires », « Apparence », « Extensions », « Utilisateurs » et « Réglages ».

Site Internet WordPress
Création site internet.jpg

Tableau de bord

La première rubrique du menu de WordPress est le « Tableau de bord ». Il s’agit en quelque sorte du récapitulatif de votre site web ainsi que des différentes opérations que vous pouvez effectuer. Ce tableau de bord vous servira à visualiser les informations importantes concernant l’activité de votre site internet. Par exemple le nombre de commentaires, le nombre d’articles publiés et le nombre de pages créées. 

Vous pourrez notamment consulter ces éléments directement depuis le tableau de bord. Il vous permettra aussi de gérer et créer les menus de votre site web, d’ajouter des pages, et même des articles. De cet endroit, vous pouvez aussi mettre à jour les différents éléments de votre site, comme les pluggins et les différents thèmes.

Sachez également qu’il est possible de personnaliser le tableau de bord de WordPress, notamment en ce qui concerne la disposition des différents blocs selon vos besoins. Vous pourrez mettre en avant les informations qui vous semble les plus importantes dès l’ouverture du tableau de bord.

La rubrique « Articles »

La rubrique « Articles » est la seconde du menu principal de WordPress. Comme son nom l’indique, elle est consacrée à tout ce qui est en rapport à la gestion et à la création des articles de votre site web. Elle comprend 3 sous-rubriques : « Ajouter », « Catégories » et « Etiquettes ». 

La première vous permettra de créer, d’ajouter, de publier et de supprimer des articles. La seconde est consacrée à la gestion des différentes catégories : ajout et suppression de catégorie et classement des articles. Enfin, la dernière vous servira à gérer les étiquettes des articles de votre site.

Wordpress

La rubrique « Médias »

La troisième rubrique de WordPress est celle appelée « Médias ». Comme son nom l’indique, elle sert à gérer les médias que vous aurez intégrés au contenu de votre site WordPress : images, sons et vidéos. Elle comprend deux sous-rubriques. À savoir : « Bibliothèque » et « Ajouter ». 

La sous-catégorie « Bibliothèque » vous permettra d’accéder à la liste de tous les médias que contient votre site. La bibliothèque vous servira également à gérer ces derniers. 

Pour ajouter un média à votre site WordPress, vous devrez vous rendre dans la sous-rubrique « Ajouter » de la rubrique « Médias ». Vous pourrez y affecter un média à un article ou à une page de votre choix. Chaque média ajouté via cette rubrique sera automatiquement visible depuis la bibliothèque.

La rubrique « Pages »

La rubrique suivante est celle intitulée « Pages ». Elle regroupe les options qui vous permettront de gérer les différentes pages de votre site web. Cette rubrique comprend deux options : « Toutes les pages » et « Ajouter ». 

La première vous permettra d’accéder à la liste de toutes les pages de votre site et de les gérer. L’option « Ajouter », quant à elle, vous permettra de créer et d’intégrer des pages à votre site.  La création de pages donnera une meilleure structure à votre site internet et à vos menus tout en allégeant son contenu.

Sachez également qu’une page vous permettra de mettre en avant des informations et du contenu sans tenir compte de leur chronologie ou de l’ordre alphabétique de son titre. Cela permet de garder d’actualité le contenu de la page aussi longtemps que vous le désirerez, ce qui n’est pas possible avec un simple article.

La rubrique « Apparence »

La présentation et l’apparence d’un site web influeront grandement sur son confort d’utilisation, mais aussi sur son image auprès des visiteurs, ce qui fait de la rubrique « Apparence » est l’une des plus importantes de WordPress.

Elle sert à personnaliser l’apparence du site ainsi que la présentation des différents menus et contenus. La rubrique « Apparence » comprend plusieurs sous-rubriques, dont : « Thème », « Personnaliser », « Widgets », « Menus » et « Editeur ».

La rubrique « Apparence » est l’une des plus importantes. En effet, elle vous permettra de personnaliser l’apparence de votre site web : thème, menu et widgets. Pour ceux qui ont un niveau avancé en PHP et en HTML, il est même possible modifier complètement un thème pour en obtenir un qui est unique et plus complet.

La sous-rubrique « Thème », comme son nom l’indique vous servira à changer le thème de votre site. WordPress propose notamment une large gamme de thèmes gratuits, mais il vous sera également possible de vous procurer des thèmes payants plus élaborer.

La sous-rubrique « Personnaliser » vous servira à faire des modifications de bases sur le thème de votre site web. Comme le choix de la couleur du thème, le choix de l’arrière-plan ainsi que la gestion des différents menus et des widgets.

La sous-catégorie « Widgets » vous permettra de vous procurer, d’intégrer des widgets à votre site web.

Le « Menu » vous servira quant à elle à personnaliser la disposition des menus de votre site ainsi que leur structure.

Enfin, l’éditeur vous permettra de modifier les fichiers sources de votre site. Pour cela, vous devrez toutefois avoir un niveau avancé sur la maîtrise des langages informatiques, notamment, le PHP et le HTML.

Site internet

La rubrique « Commentaires »

La rubrique « Commentaires » est un espace consacré à la gestion de commentaire, ou plutôt à leur modération. Tous les commentaires laissés par vos visiteurs sur vos pages que sur vos articles y sont répertoriés. Elle vous servira à répondre, à les publier, à les mettre en attente ou à les supprimer. La rubrique « Commentaires » vous sera d’une grande utilité pour évaluer la qualité et la popularité de votre site et de son contenu.

La rubrique « Extension »

La rubrique ” Extension ” du menu principal vous permettra d’ajouter des extensions à votre site. Ces dernières permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site web. Par exemple pour ajouter des boutons et pluggins spécifiques ou pour protéger l’espace commentaire de votre site des spams. Tout comme avec les thèmes, WordPress dispose d’un large catalogue d’extensions gratuites, mais vous pourrez aussi opter pour des extensions payantes.

La rubrique « Réglages »

La dernière rubrique du menu est celle nommée « Réglages ». Cette rubrique est consacrée à la personnalisation des paramètres généraux de votre site internet. Vous pourrez y modifier le nom de votre site, changer le nombre d’articles maximum de votre page d’accueil, définir le fuseau horaire, mais aussi activer ou désactiver votre espace commentaire. Cette liste de fonctionnalité n’est bien sur pas exhaustive.

La rubrique « Utilisateurs »

La gestion et la création d’un site et de son contenu peut requiert la collaboration de plusieurs personnes. C’est pour cela que la rubrique « Utilisateurs » est l’une des plus importantes du menu de WordPress. Il s’agit d’un espace dans lequel vous pourrez créer et gérer différents comptes utilisateurs de votre site. Vous pourrez non seulement leur donner accès au back-office de votre site, mais aussi paramétrer leur droit de modification et les fonctionnalités auxquelles chaque compte aura accès afin de définir précisément leur rôle.

WordPress permet notamment de créer 5 catégories de comptes utilisateurs : administrateur, éditeur, auteur, contributeur et abonné.

Un compte « administrateur » dispose de tous les droits en termes de paramétrage, de gestion et de modification de votre site web.

Un compte « éditeur » quant à lui n’aura accès qu’à l’intégralité des fonctionnalités concernant la gestion des articles et pages de votre site. Il pourra notamment ajouter, modifier et supprimer des articles et des catégories, mais n’aura pas accès aux paramètres et aux différents réglages de votre site, comme la modification du thème de ce dernier par exemple.

Un compte « auteur » est libre de créer, de modifier, de publier et de supprimer uniquement ses articles sans devoir avoir l’aval d’un compte éditeur ou d’un compte administrateur.

Un compte « contributeur » donne uniquement le droit d’écrire des articles et de les soumettre pour publication.

Enfin, un compte « abonné » n’a droit qu’à la lecture du contenu du site et de laisser des commentaires.

Site internet - site vitrine
Communication digitale
Site internet PRO