Site from scratch

Site From Scratch

Pour créer un site web, il n’est pas obligatoire de recourir à un CMS. Un site web étant un ensemble de fichiers liés par des liens hypertextes qui sont stockés sur des serveurs. Il vous est donc possible de programmer et de coder un site de A à Z puis de le mettre en ligne auprès d’un hébergeur. 

C’est ce que l’on appelle créer un site from scratch. Sachez toutefois que cette méthode demande une maîtrise approfondie des langages informatiques comme le HTML et le PHP. Cette méthode est donc moins accessible que le fait d’utiliser des CMS pour la création d’un site, mais présente de nombreux avantages.

Pourquoi créer un site web from scratch

Le premier intérêt de créer un site web from scratch est que vous disposerez de beaucoup plus de liberté comparé à un CMS. En effet, vous pourrez intégrer et créer exactement les fonctionnalités et les éléments que vous désirerez à votre site. Du fait que vous aurez le bénéfice de coder et de programmer entièrement ces derniers. Cela vous permettra d’avoir un site unique et parfaitement adapté à vos besoins. 

Les CMS vous imposant des templates ainsi que des fonctionnalités et des options prédéfinis vous contraindront à vous adapter et à vous plier à ces derniers. En créant un site from scratch, vous serez seul maître à bord.

Le second intérêt de la création de site web from scratch est le fait d’avoir un résultat final plus professionnel. En effet, malgré les différentes options de création et de personnalisation fournis par les CMS, un site créé via ces derniers comprendra des éléments communs avec d’autres sites créés sur la même base. Que ce soit en matière d’apparence, de structure et de fonctionnalités. 

Avec un site internet créer from scratch, vous disposerez d’un site à l’apparence unique et avec des fonctionnalités qui lui seront propres. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreuses grandes entreprises ont choisis cette option pour créer leur site web.

Code informatique

Le troisième intérêt de créer un site from scratch est l’infinité de possibilités que cela vous offre en matière de personnalisation et de fonctionnalité. En effet, vous pourrez créer des thèmes et des structures de toute pièce en élaborant un site from scratch. 

vous ne serez pas limité par des templates et des fonctions prédéfinies, un site from scratch vous permettra d’intégrer des fonctions et des options inédites à votre site qui répondront à vos besoins sans vous soucier de leur disponibilité comme dans le cas d’un CMS.

Un site internet totalement

Les éléments à considérer pour créer un site from scratch

Créer un site from scratch vous permettra d’avoir exactement ce que vous désirerez. Que ce soit l’apparence de votre site ou les différentes fonctionnalités qu’il intégrera. Sachez toutefois que la création d’un site from scratch est plus complexe et demandera plus de moyen qu’un site créé avec un CMS. Il est donc important de tenir compte de certains paramètres pour la création d’un site from scratch.

Le premier élément à considérer pour créer un site from scratch est le coût de l’opération. En effet, la création d’un site from scratch nécessite obligatoirement l’intervention d’une équipe de professionnels en programmation HTML et PHP. Chaque élément et fonction devant être programmé de A à Z. Faire appel à des professionnels et plus onéreux, mais vous assurera une qualité de service et un résultat final qui répondra à vos exigences et à vos besoins, en plus de vous faire gagner du temps.

javascript
Developpeurs from scratch

Le second élément à ne pas négliger pour la création d’un site from scratch est le concept de votre site. En effet, contrairement à un CMS, vous ne disposerez d’aucune base pour créer votre site. Créer un site from scratch équivaut à élaborer votre site à partir d’une feuille blanche. 

Pour garantir un résultat final de qualité et facilité l’opération, vous devrez avoir en tête un concept bien défini avant de commencer votre projet. Vous devrez notamment avoir une idée précise de l’apparence qu’auront votre site ainsi que la structure de ses différents menus, mais aussi les différentes fonctions qu’il intégrera, aussi bien en front office qu’en back-office.

Enfin, sachez que créer un site from scratch demandera beaucoup plus de temps sera plus complexe par rapport à un CMS. Cela vient du fait que chaque élément de votre site sera programmé et codé. Pour vous faciliter la tâche, il convient de disposer d’une équipe adéquate. Vous aurez notamment besoin d’une équipe de graphistes et d’une équipe de développeurs.

Les graphistes auront pour rôle de concevoir une maquette de votre site sur la base de vos besoins et de vos recommandations. Les développeurs se chargeront ensuite l’intégration et du développement des différents éléments de la maquette au site à créer.