L’impact du coronavirus sur l’e-Commerce

Le coronavirus a obligé les Français à mener l’essentiel de leurs activités en ligne. Ce changement ne pouvait qu’entrainer des conséquences significatives sur de nombreux sites internet et produits en ligne. L’impact du coronavirus sur l’e-commerce varie selon les secteurs.

On vous donne ici un aperçu de l’impact du coronavirus sur l’e-Commerce et ce, sur la base des données fournies par le baromètre Contentsquare.

Il est à noter que cette analyse a été faite à travers la confrontation entre les chiffres pré-confinement allant du 06 janvier au 16 février et le chiffres durant la première semaine de confinement. L’étude représente plus d’1 milliards et 500 millions de sessions et 800 sites e-Commerce analysés.

L’impact du coronavirus au bout d’une semaine de confinement

Augmentation du trafic global et des taux de conversion

Avec un temps plus long à passer devant les écrans d’ordinateurs, les Français ont assurément étendu la durée de leur présence en ligne ce qui a entrainé un trafic global augmenté de 13%.
Les sites de télétravail et de communication avec la famille, mais aussi les sites de loisirs et d’information sont les plus concernés par cette évolution.

Il en est également résulté une hausse d’environ 9% des conversions quoiqu’on ait pu enregistrer une baisse du taux de conversion global.

Une diminution de la qualité des visites

Si le trafic des sites e-Commerce a augmenté de manière substantielle, il n’en reste pas moins que les internautes passent largement moins de temps sur les sites visités et cette diminution concerne aussi bien le temps utilisé par session que le nombre de pages visitées par session.

On peut donc tirer la conclusion selon laquelle les internautes visitent plus de sites, mais semblent se contenter de les survoler, sans aller en profondeur.

Les marques doivent alors faire preuve d’inventivité pour retenir l’attention de leurs cibles et pour les inciter à aller au-delà de la page d’accueil. Ainsi seulement, elles pourront enrichir l’expérience digitale des internautes qui les visitent en ligne.

La santé des différents secteurs d’e-commerce suite au covid19

Le secteur de la grande distribution bénéficie d’un trafic et d’un taux de conversion 2,5 fois supérieurs qu’avant le confinement.

Il en était de même du secteur de la pharmacie et de la parapharmacie avant de connaitre une baisse que l’on pourrait peut-être attribuer à une rupture de stocks. Toutefois, les KPIs de conversion propres à ce secteur continuent leur ascension.

Il arrive aussi que le coronavirus ait impacté un seul KPI dans un secteur considéré. C’est le cas du secteur des médias qui fait face à des KPIs en baisse à l’exception du trafic qui connait une hausse de 88% ! Le secteur des télécoms semble aussi connaitre la même expérience avec 10% de trafic en plus.

On comprend dès lors l’enjeu derrière le tunnel de conversion pour ces secteurs, soucieux de tirer profit de cet afflux exceptionnel.

Parlant maintenant des secteurs fortement touchés par la pandémie, on citera en premier le secteur du voyage qui accuse une baisse de 70% de son trafic et de 83% de ses conversions. Les secteurs de la mode, du luxe et de l’énergie expérimentent également les mêmes baisses qui peuvent aller jusqu’à 67%, cas notamment du taux de conversion du secteur du luxe.

La difficulté se trouve ici dans le fait que ces secteurs ont beaucoup de mal à lutter contre les effets des incertitudes actuelles face à l’évolution de la pandémie.

impact_cornavirus_confinement_ecommerce
commerce_en_linge_covid19
coronavirus_vente-en-ligne
pandemie-ecommerce
impact_cornavirus_confinement_ecommerce

Agence de Communication Digitale

Devoji vous accompagne dans le déploiement et l’optimisation de votre visibilité sur Internet. Concepteur, développeur, hébergeur, marketeur nous vous accompagnons tout au long de votre transformation digitale.

Agence de Communication Digitale

Devoji vous accompagne dans le déploiement et l’optimisation de votre visibilité sur Internet. Concepteur, développeur, hébergeur, marketeur nous vous accompagnons tout au long de votre transformation digitale.

© 2020 DEVOJI. Tous droits réservés.