E-A-T : l’avenir du SEO ?

L’algorithme Google ne cesse d’augmenter ses niveaux d’exigence afin d’assurer la qualité des contenus qui font l’objet de son référencement.

Plus que jamais, ces contenus doivent provenir de sources fiables et apporter de la valeur ajoutée aux internautes. C’est sans doute dans cette optique que Google a mis en avant les critères E-A-T. On vous en dit plus dans les lignes qui suivent :

Signification des critères E-A-T

Le sigle E-A-T n’est autre que le diminutif des mots Expertise, Autorité et Fiabilité. Les critères E-A-T ont été mis au point par Google en 2014 et ont bénéficié d’une mise à jour en 2019. Ces 3 critères doivent ainsi se retrouver dans les contenus si l’on espère une bonne évaluation de la part de Google.

Pour juger de l’expertise insufflée à nos contenus, Google se base sur le propriétaire de leur site web de publication. L’algorithme va alors vérifier qu’il s’agit d’un expert dans son secteur.

L’entreprise peut dans ce cas avancer les profils experts de son équipe à travers une page de présentation dédiée ou encore interagir sur les réseaux sociaux en participant à des meetings professionnels ou en organisant des webinaires dans son domaine d’expertise.

Le critère d’autorité quant à lui est jugé suivant le niveau d’influence et la popularité de votre site web. Ces derniers se vérifieront à travers l’existence de liens entrants ayant leur origine de sites web d’influence, mais aussi à travers l’écosystème même des liens du site web référencé de même que l’existence d’une ouverture sur de multiples canaux.

Un site peut aussi augmenter son autorité grâce aux réseaux sociaux et aux collaborations avec la presse ou encore des sites partenaires.

Enfin, le critère de fiabilité se juge au niveau des contenus eux-mêmes qui doivent provenir de rédacteurs spécialisés. A cela s’ajoute aussi la nécessité de faire des efforts en termes d’e-réputation, un autre critère à travers lequel Google juge de la fiabilité d’un site web.

popularité de votre site web.
critères E-A-T
e-a-t

Les impacts des critères E-A-T en termes de stratégie de référencement

Google a mis au point les critères E-A-T dans l’optique d’une diffusion naturelle de contenus de qualité produits par les sites internet. Ces contenus de qualité répondent dès lors aux demandes des internautes sur des requêtes bien définies.

Il en résulte des réponses satisfaisantes données à tout internaute, des réponses fondées sur la qualité, la fiabilité et la pertinence.

Lorsqu’on parle de contenu de qualité, il s’agit à la fois de textes, de design de site web et de fonctionnalités.

Face à des résultats de plus en plus épurés au niveau des SERPs, force est d’admettre que les critères E-A-T mis au point par Google obligent les référenceurs à en tenir compte dans leur stratégie SEO.

Les critères E-A-T jouent de ce fait un rôle décisif dans l’apparition des sites web parmi les premiers résultats de recherche.

Tous les sites internet sont concernés par cet impératif, encore plus lorsqu’on parle de site YMYL ou site « Your Money, Your Life », s’agissant de plateformes e-commerce entrainant des impacts sur le bonheur, la santé et la richesse des utilisateurs.

Les techniques d’amélioration du score E-A-T

Les techniques pour booster son score E-A-T sont nombreuses et passent par un travail page par page de votre site web.

Vous devez par exemple donner de l’importance à l’auteur de vos contenus en apposant leur signature rédactionnelle, signe d’expertise. Vous pouvez encourager les commentaires de votre communauté sur vos articles, car s’ils sont positifs, ils ajoutent à votre fiabilité.

Travaillez la navigation de votre site web en mettant l’accent sur la facilité des accès vers les pages utiles. Travaillez votre image de marque en utilisant les réseaux sociaux, en présentant la valeur de votre marque, en racontant votre histoire.

Faites des efforts sur les pages dont le score E-A-T est moindre ou à défaut, supprimez-les, car elles manquent de valeur ajoutée.

Enfin, ne lésinez pas sur la sécurité de votre site web en le gratifiant du certificat SSL à chaque page. Ne négligez pas non plus la mise en place d’une stratégie de référencement naturel.

A défaut de disposer des compétences requises pour ce travail, vous pouvez toujours compter sur l’expertise de professionnels d’optimisation SEO pour mettre en place ces différents paramètres et ce, afin de vous assurer le meilleur score E-A-T.

Agence de Communication Digitale

Devoji vous accompagne dans le déploiement et l’optimisation de votre visibilité sur Internet. Concepteur, développeur, hébergeur, marketeur nous vous accompagnons tout au long de votre transformation digitale.

Agence de Communication Digitale

Devoji vous accompagne dans le déploiement et l’optimisation de votre visibilité sur Internet. Concepteur, développeur, hébergeur, marketeur nous vous accompagnons tout au long de votre transformation digitale.

© 2020 DEVOJI. Tous droits réservés.