Cahier des charges
pour votre Site Internet

Lorsque vous souhaitez créer un site web, vous devez commencer par rédiger un cahier des charges, qui servira à votre futur prestataire. Cela permet d’éviter les déconvenues et vous retrouver avec un site qui n’est pas conforme à vos attentes.

Voici un article pour vous aider à le rédiger. Pour commencer il est primordial de commencer par un benchmark et une veille des sites web et des acteurs de votre secteur pour lister les points positifs et négatifs de chacun. Vous pouvez également glaner des idées dans d’autres secteurs.

Cahier-des-charges

Le Cahier des charges commence par une présentation d’ensemble du projet

Présentation de votre société
Il est toujours intéressant de commencer par présenter globalement votre future activité avec vos différentes cibles clients (Particulier, Pro, Jeunes, Senior). Un petit récap qui permet à votre prestataire de vous connaitre et de comprendre votre secteur.

Vous pouvez y mettre la date de création, les services ou produits vendus, le nombre de salariés, votre CA, ou les chiffres prévisionnels et principaux concurrents, … Il est intéressant d’expliquer le rôle que le projet web va jouer et d’expliquer votre stratégie (Site e-commerce pour vendre vos produits, site en complément de vos boutiques physiques, site pour vous faire connaitre…).

Les objectifs du site :
Cahier des charges
Détaillez les objectifs de votre site web en précisant si c’est un site e-commerce destiné à vendre des produits, un site vitrine pour présenter l’activité de votre entreprise ou autres.

La cible adressée par le site :
Vous devez indiquer si vous ciblez les particuliers, les entreprises ou les deux. Il faut aussi détailler les caractéristiques spécifiques et les centres d’intérêt de votre cible.

Objectifs quantitatifs :
En cas de refonte, les informations sur votre site actuel sont suffisantes mais en cas de lancement d’un site internet, vous devez essayer de fournir des chiffres prévisionnels sur votre futur site. Cette étape permet de connaitre les éléments qui impactera le choix de l’infrastructure technique.

Pour une refonte, vous pouvez indiquer aussi le trafic mensuel, taux de rebond, taux de conversion, les pages stratégiques, les technologies utilisées, … En cas de refonte, une stratégie pour garder au maximum le SEO est obligatoire et en cas de nouveau site, vous pouvez indiquer le volume de trafic que vous visez. Dans le cas d’un site e-commerce, les objectifs en termes de volume de ventes ?

Périmètre du projet :
Ici, vous devez indiquer si le site doit-il être multilingue et les langues concernées. Si oui, envisagez-vous d’avoir plusieurs noms de domaine, ou des sous-domaines… Pour la version mobile, est ce que vous désirez une application ou juste que le site s’adapte au mobile (Responsive Web design).

Description de l’existant :
Vous devez indiquer si une précédente version du site en ligne existe. Si vous possédez déjà le nom de domaine que vous souhaitez utiliser et l’hébergement. Vous pouvez indiquer les ressources que vous avez déjà en votre possession (logos, banières, éléments graphiques, textes, …). Détaillez aussi vos ressources internet et externe pour ce projet (chef de projet, webdesigner, webmaster, …).

Description graphique, ergonomique et technique

Charte graphique et Design :
Vous devez indiquer la couleur dominante que vous désirez, les éléments visuels en votre possession que vous souhaiter utiliser, la police de caractère que vous avez choisis. Indiquez les exigences particulières concernant le design (flat design, effet parallaxe, Pop-up). N’hésitez pas à mettre des exemples de sites que vous aimez bien et si vous avez réalisé des maquettes graphiques, vous pouvez l’indiquer.

Arborescence du site :
Il est très pratique et intéressent de présenter l’arborescence sous la forme d’un schéma avec les grandes sections et en détaillants les futures catégories de votre futur site internet et leur contenu. Si vous avez des pages stratégiques à mettre en avant, il est utile de l’indiquer.

Description fonctionnelle :
En cas de E-commerce, vous devez préciser les modes de livraison, les différents modes de paiement envisagés, la présence de fonctionnalités de cross-selling (suggestion de produits, produits additionnels). Sinon vous pouvez préciser si il est nécessaire de mettre un espace client, un blog, un module d’inscription newsletter…

Informations relatives aux contenus :
Vous devez préciser les différents contenus que vous comptez présenter sur votre site : articles, images, vidéos, ressources téléchargeables, …

Contraintes techniques :
Précisez les éventuelles technologies que vous privilégiez : langages, frameworks, CMS, … Indiquez si l’hébergement est à votre charge ou à la charge du prestataire et les intégrations à prévoir pour les systèmes tiers (réseaux sociaux, comptabilité, facturation, emailing, marketing, webanalyse, …).

Prestations et modalités de sélection des prestataires

Prestations attendues :
C’est une partie importante, vous devez préciser dans cette rubrique, la liste de toutes les prestations que vous souhaitez sous-traiter. C’est sur cette base d’éléments que le prestataire va effectuer le devis (développement, design, intégration, maintenance, mises à jour, formation). Vous pouvez aussi stipuler si vous avec besoin d’un accompagnement marketing (plan marketing, SEO, SEA, webanalyse, …) ou vous pouvez demander à avoir un devis séparer.

Planning :
Vous devez préciser plusieurs dates :
– la date limite de soumission de devis.
– la date de votre décision.
– les deadlines des étapes du projet.
– la date de la livraison finale.

Méthodologie de suivi :
Précisez si souhaiter avoir recourt à une méthodologie de travail particulière et la façon de suivre le projet (rapport par email, échanges téléphoniques hebdomadaires, présentation physique régulière à différents points…).

Modalités de sélection du prestataire :
Pour conclure, précisez les éléments que vous désirez connaître sur le prestataire avec le devis (présentation de l’agence Web, préconisations techniques, méthodologie proposée, présentation de l’équipe projet, devis détaillé, …). Vous pouvez aussi indiquer votre budget.

Mon Site Internet

Agence de Communication Digitale

Devoji vous accompagne dans le déploiement et l’optimisation de votre visibilité sur Internet. Concepteur, développeur, hébergeur, marketeur nous vous accompagnons tout au long de votre transformation digitale.

DEVOJI

Agence de Communication Digitale

Devoji vous accompagne dans le déploiement et l’optimisation de votre visibilité sur Internet. Concepteur, développeur, hébergeur, marketeur nous vous accompagnons tout au long de votre transformation digitale.

© 2020 DEVOJI. Tous droits réservés.