Logistique, qu’est-ce que la sous-traitance / externalisation ?

Pour se concentrer sur son cœur de métier ou pour faire face à un seuil d’activité plus important, certaines entreprises décident de se tourner vers l’externalisation logistique.

Mais si l’externalisation logistique peut apporter plusieurs grands avantages, il convient de préciser qu’elle peut aussi, comme toute chose d’ailleurs, avoir certains inconvénients. Avant de sauter le pas, il convient donc de bien apprendre à peser le pour et le contre.

De cette manière, il vous sera plus simple de choisir le prestataire qui saura le plus répondre à vos attentes ainsi que le type de prestation qui couvrira efficacement vos besoins.

Qu’est-ce que la sous-traitance/externalisation logistique ?

Dans les termes les plus simples possibles, l’externalisation de la logistique consiste à faire appel à un prestataire « externe » pour la prise en charge, en partie ou en totalité, de la gestion des stocks, de la préparation des commandes ainsi que l’envoie de ces derniers.

Dans la pratique et de manière plus généralisée, cela signifie que l’entreprise engage moins de salariés dans ces locaux et profite, en même temps, de plus d’entrepôts.

Les avantages de l’externalisation logistique

Les raisons pour lesquelles une entreprise décide de faire appel à une entreprise ou un prestataire de l’externalisation logistique sont nombreuses. Et pour cause, ce processus permet de bénéficier de plusieurs grands avantages :

1. L’expertise
Faire appel à un expert logistique vous fera bénéficier d’une expertise importante dans le domaine. En effet, avant de pouvoir proposer ses services, il doit avoir des connaissances accrues dans son activité principale. Aussi, la plupart ont exercé depuis plusieurs années auprès des entreprises, dans diverses branches d’activité.

2. L’expérience
Vous pouvez, tout à fait, prendre en charge votre propre logistique. Mais à la différence du professionnel engagé pour l’externalisation, vous n’avez peut-être pas assez d’expérience. En effet, comme vous l’aurez compris, ce professionnel travaille dans le domaine depuis plusieurs années. Il saura donc exactement comment gérer les diverses situations qui peuvent se présenter et surtout, en cas de problèmes, il pourra trouver plus rapidement des solutions adaptées.

3. L’économie
Un autre avantage de l’externalisation : vous transformez les coûts fixes en des coûts variables. Vous ne faites appel à votre prestataire de logistique que lorsque vous en avez besoin. Quand les marchandises vendus et stockés ne sont pas suffisants, vous n’êtes pas obligé de vous tourner vers lui.

Les inconvénients de l’externalisation logistique

Si les avantages sont nombreux, il importe de comprendre que ce processus a également quelques inconvénients. Les voici :

1. Le prix
La sous-traitance est un investissement à part entière à faire. Avant de sauter le pas, il convient donc de bien étudier vos possibilités financières. Vous devez également prendre le temps de bien juger si cette solution vous convient ou non.

2. La perte de contrôle
Faire confiance à un prestataire externe signifie que vous devez lui donner « la clé » de son service logistique (la totalité de son stock, la gestion des livraisons, le contrôle de ces derniers). Ce qui n’est pas toujours une décision aisée pour certaines entreprises.