Qu'est-ce que la méthode Agile ?

Qu'est-ce que la méthode Agile ?

La méthode Agile fut créée en 2001 par dix-sept développeurs lors de la rédaction du « Manifeste Agile ». La volonté des créateurs est de rendre rationnels les processus de développement logiciel tout en minimisant les pratiques peu efficaces, notamment les systèmes qui comprennent trop de procédures. L’approche Agile fait aujourd’hui partie des méthodes et des concepts les plus importants dans le domaine professionnel.

Méthode Agile : définition

La Méthodologie Agile est applicable dans de nombreux domaines allant du marketing à la logistique. Elle peut être définie comme étant une approche précise et concrète de la gestion de projets. La méthode Agile repose sur quatre principes. Le premier est de léguer au second plan les outils et processus pour valoriser les individus et leurs interactions. 

Le second est de prioriser les logiciels opérationnels au lieu d’une documentation exhaustive. Le troisième est de valoriser la collaboration avec les clients par rapport à la négociation contractuelle. 

Enfin, le quatrième principe de porter moins de valeur au suivi d’un plan pour valoriser l’adaptation au changement. Ces quatre principes démontrent que cette méthodologie est une méthode de gestion qui prend comme base l’adaptation aux changements, les interactions humaines, les feedback et la production de résultats opérationnels.

méthodologie Agile

La méthodologie Agile dans la pratique

L’approche Agile peut être considérée comme étant une technique d’organisation du travail, mettant l’accent sur l’agilité. En effet, cette approche permet aux différentes équipes de tirer des leçons de leurs précédentes expériences dans le cadre de la gestion d’un projet pour élaborer des solutions afin de leur permettre de progresser. La mise en œuvre de la méthode Agile nécessite donc d’adopter une certaine attitude ainsi qu’un certain état d’esprit.

La méthode Agile prône pour l’adaptation au changement. C’est pour cela qu’il n’y a pas de modèle type de méthode Agile, ni de cadre rigide, ni de certification et de manuel. Cela permet non seulement à la méthode Agile d’être appliquée dans différents domaines, mais aussi à répondre aux besoins de différents projets.

À l’origine, les différentes variantes de cette méthodologie ont été conçues pour débugger des logiciels. Toutefois, les principes de la méthode Agile appliqués au management restent les mêmes. En effet, dans le domaine de la gestion, la méthode Agile reste axée sur 4 principes : la rapidité de proposition, le feedback continue, le prototypage et la communication directe au lieu de l’application de procédures.

Le procédé Agile vise à rendre la communication plus efficace. Elle se veut être une méthode simple et efficace pour la transmission des informations aux différentes équipes en un minimum de temps et de la manière la plus simple. C’est pour cela que la méthode Agile valorise les dialogues en face à face plus que les réunions et les moyens de communication procéduraux entre les différentes équipes et hiérarchies. C’est pour cela que la méthode Agile implique par exemple la tenue d’un « daily scrum » au lieu de multiplier le nombre de réunions. La méthode agile vise à produire des résultats tangibles et opérationnels en éliminant les éléments et processus superflus.