Dans les coulisses de Google: quelle stratégie SEO pour le géant américain?

Dans les coulisses de Google: quelle stratégie SEO pour le géant américain?

Stratégie SEO

Aussi surprenant que cela puisse paraître, en matière de trafic organique et référencement naturel, Google est logé à la même enseigne que le reste du web ; les référenceurs « internes » sont eux-aussi soumis aux mêmes règles et ont les mêmes objectifs. Ainsi, au même titre que le reste de la toile et que n'importe quelle autre entreprise web, le géant américain se doit en effet de mettre en place une stratégie SEO efficace pour conserver sa position de leader sur le marché et consolider les résultats des plus de 7,000 sites web dont il a la propriété.

Dans un article publié récemment, Google expose, sous forme de conseils, les principaux axes de sa propre stratégie SEO. Simples, clairs, et faciles à adapter à n'importe quel site web, c'est aussi l'occasion de se pencher sur l'exemple du géant américain et de découvrir les trois points-clés du référencement naturel Made in Google.

Obtenir de grands résultats en commençant petit

Selon les experts en référencement naturel de chez Google, une stratégie d’optimisation SEO progressive peut apporter à un site web des résultats considérables. Autrement dit, inutile de se lancer dès le début sur le marché avec une page web entièrement optimisée et prête à l’emploi, sans retouche ; au contraire, Google recommande de débuter avec un site simple, puis de l’optimiser et de l’agrémenter de nouvelles fonctionnalités SEO jour après jour, pour de meilleurs résultats sur le moyen-long terme. 

Dans son article, le géant américain prend l’exemple de son site Google My Business, qui a connu une augmentation par deux de son trafic organique suite à la mise en place de certaines fonctionnalités SEO de base, comme l’intégration de Balises Canonical ou Hreflang.

trafic organique Google

Ne pas craindre les changements, mais les affronter

stratégie SEO - AMP errors

Dans un secteur en proie à des évolutions constantes, mieux vaut savoir faire face aux changements pour s’adapter continuellement et sans vaciller à la nouvelle réalité de la toile. Au même titre que le web vit et évolue, un site web doit être capable de suivre ces changements pour maximiser ses résultats SEO

Comme le souligne si bien le géant américain, plus de 50% du trafic web actuel se fait désormais sur téléphone portable; d’où l’importance d’adapter rapidement son site en conséquence, avec de nouveaux développements comme la correction des erreurs AMP ou la mise en place d’applications web progressives.  Par exemple, en se focalisant l’année dernière sur la résolution de plusieurs erreurs AMP et la mise en place d’un contenu plus structuré et qualitatif, Google avait vu le nombre d’impressions de certaines de ses pages, comme le Think with Google ou la Google Search Console, exploser.

Consolider et fusionner les résultats dès que possible

Après s’être rendu compte, suite à un audit interne, des nombreux écueils auquel pouvait mener une stratégie SEO centrée essentiellement sur des contenus similaires d’un site à l’autre, Google prône désormais la création de sites uniques et de contenus non-dupliqués.

En effet, s’il peut être tentant de lancer plusieurs petites pages webs presque identiques destinées à cibler une clientèle différente ou des régions géographiques spécifiques, cette technique s’avère particulièrement confuse, aussi bien pour l’utilisateur que pour les moteurs de recherche. 

optimisation de ses resultats SEO - Google

L’optimisation de ses résultats SEO sur le long terme passe donc par la consolidation d’une seule page web au contenu unique et qualitatif; c’est d’ailleurs la stratégie adoptée par Google pour son site Google Retail. Après refonte et fusion de plusieurs sites, la page a enregistré une multiplication par deux du taux de clics et une augmentation de 64% de son trafic organique

0%
"Sign Up" Button clicks
0%
New users
0%
Clicks

Découvrez l’article en anglais de Google : ​”Inside Google Marketing: 3 façons de penser le référencement​

Dans les coulisses de Google quelle stratégie SEO pour le géant américain