Inbound marketing, késako ?

Inbound marketing, késako ?

Qu’est-ce que l’Inbound marketing ?

L’internet est aujourd’hui omniprésent. Cette technologie n’a pas seulement révolutionné la manière de communiquer et de s’informer dans la société actuelle, mais aussi sa manière de consommer.

De nos jours, de plus en plus de gens utilisent internet pour acheter un produit ou un service. Internet offre à ses utilisateurs la liberté de voir, de consulter et de rechercher ce qui les intéresse. Qu’il s’agisse d’une information, d’un produit ou d’un service, ils trouvent la réponse quand ils le désirent, contrairement aux médias classiques comme la télévision, la radio ou les journaux. 

Ces différents changements ont notamment bouleversé le domaine du marketing : l’inbound marketing constitue désormais la référence.

inbound marketing
Communication digitale entreprise

L’inbound marketing : définition

L’inbound marketing est une stratégie marketing à l’opposé de l’outbound marketing. Il fut un temps où l’outbound marketing était considéré comme la référence. L’outbound marketing consiste à aller chercher le client, ou plutôt le prospect en le bombardant de messages et de publicités. Une stratégie où c’est l’entreprise ou la marque qui vient au client, tandis qu’avec l’inbound marketing, c’est le client qui vient à la marque ou à l’entreprise. En effet, l’inbound marketing est une stratégie qui consiste à faire venir les clients vers soi. Cela en leur proposant des contenus de qualité qui correspondent à ce qu’ils recherchent. Le principe de l’inbound marketing est de rendre une entreprise, une marque ou un produit plus attractif aux yeux des prospects et non de vanter ses qualités auprès de ses derniers.

.

une stratégie marketing particulièrement adaptée à internet

Avec l’inbound marketing, c’est la marque ou l’entreprise qui devient son propre média. L’inbound marketing met donc en avant les moyens permettant de partager des informations et du contenu. Ce qui fait qu’il s’agit d’une stratégie particulièrement adaptée à internet. 

Les internautes consultent ce qui les intéresse, contrairement aux médias classiques qui imposent un contenu spécifique. De nos jours, les procédés utilisés par l’outbound marketing sont souvent considérés envahissants et indésirables par les prospects. Ce qui peut nuire à la réputation et à l’image de la société ou de la marque concernée, et donc avoir l’effet contraire de celui recherché. 

Se faire connaitre sur internet

Avec l’inbound marketing, les procédés utilisés sont moins explicitent, mais tout aussi efficaces. Cette stratégie marketing permet de faire venir le client à soi de son plein gré au lieu de l’aborder pour le faire venir; ce qui fait que l’inbound marketing est adapté à l’environnement du web. 

Internet n’a pas seulement révolutionné la communication mais a aussi révolutionné l’accessibilité à l’information : les gens ont désormais la possibilité de consulter ce qui les intéresse quand ils le veulent. De ce fait, la stratégie a adopté n’est plus d’imposer du contenu (publicités et messages) aux prospects, mais de correspondre à ce qui les intéresse et à ce qu’ils recherchent.

Moins invasif, l’inbound marketing est la stratégie marketing de référence à l’heure actuelle. Internet ne cessant de prendre du terrain sur les médias classiques comme la télévision, les journaux et la radio. Il convient donc aux entreprises et aux marques de s’adapter en conséquence.