DEVOJI

Un CMS ou Content Management System, qu'est-ce que c'est ?

Il y a deux manières de créer et de mettre en ligne un site web. Soit en l’hébergeant directement auprès d’un hébergeur, soit par l’intermédiaire d’un CMS (ou Content Management System). En effet, un site internet est de manière globale un ensemble de fichiers liés par des liens hypertextes et stockés sur un serveur. Le moyen le plus accessible pour créer un site web sont les CMS. Créer un site en l’hébergeant directement auprès d’un hébergeur requiert une maîtrise approfondie des langages informatiques, notamment le HTML et le PHP.

Content Management System : définition

Les CMS ou Content Management System peuvent être définis comme étant des plateformes ou logiciels qui permettent à leurs utilisateurs de créer un site web sans devoir connaître ou avoir une maîtrise approfondi du langage HTML. Les CMS ont pour principale fonction de gérer la mise en ligne de page internet pour créer un site web, de manière simple et intuitive. Il est à noter que les CMS comprennent également de fonctionnalité et des options avancées en matière de programmation et de codage permettant d’utiliser le HTML et le PHP pour personnaliser et créer un site web.

CONTENT MANAGEMENT SYSTEM
Site internet CMS

L’intérêt d’utiliser un CMS

Le premier intérêt d’un CMS est de rendre plus accessible la création de site web. Avec un CMS, vous n’aurez pas besoin de coder ni de programmer pour créer un site simple. Un Content Management System vous offre tous les outils dont vous aurez besoin pour créer, personnaliser et gérer votre site à votre guise de manière simple et efficace. Créer et gérer un site n’a jamais été aussi simple. 

Un CMS vous permettra non seulement de créer et de gérer un site web sans devoir maîtriser le HTML, mais vous donnera aussi la possibilité de permettre à d’autres personnes de le faire. En effet, un CMS est également un outil collaboratif. Plusieurs comptes administrateurs peuvent être créés à attribués à différentes personnes, membres de votre équipe pour qu’ils apportent leur collaboration dans la gestion et la création du contenu de votre site. Vous aurez notamment la possibilité de limiter les fonctionnalités auxquelles elles auront accès, ainsi que leur droit de modification et de publication.

Bien choisir le CMS d’un site web est crucial

Puisqu’il existe plusieurs catégories de site web, il existe également plusieurs types de Content Management System. En effet, le contenu partagé et publié sur les différents sites web n’est pas le même. Certains sont consacrés à des informations, d’autres à des nouvelles de type journal et d’autres sont utilisés pour exposer et mettre en vente des produits. C’est pour cela qu’il est important de choisir celui qui est adapté au type de site web que vous désirez créer et gérer.

Le CMS conçus pour les blogs, les forums ou les portails par exemple seront moins adaptés pour la gestion du contenu d’un site e-commerce et vice-versa. En effet, les différentes fonctionnalités et options de personnalisation des différents CMS ne sont pas les mêmes. Même s’ils ont la même fonction principale : permettre de créer et de gérer le contenu d’un site web. Choisir un CMS adapté au type de site que vous désirez créer facilitera et rendra plus efficace la gestion de ce dernier.

Exemple de Content Management System : Shopify, Prestashop, Magento, Wix, WordPress