L’importance d’avoir un blog sur son site internet

L’importance d’avoir un blog sur son site internet

Le Blog

Vous avez déjà dû remarquer que certains sites de vente en ligne ont un blog associé, mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ? Qu’y gagnent-ils ? Quels sont les avantages pour les clients ? pour le référencement naturel ?

La continuité de votre site

Les plus grandes sociétés l’ont bien compris, pour éviter que l’internaute qui visite un site e-commerce ne soit distrait, les informations sont limitées au strict minimum.

Sur les fiches produits, l’accent est ainsi mis sur les photos notamment et sur les caractéristiques principales, permettant de convaincre le visiteur d’ajouter l’article au panier.

Toutefois, ces mêmes entreprises ont aussi compris que les internautes ont besoin de savoir que le site sur lequel ils effectuent leurs achats est géré par des professionnels qui savent de quoi ils parlent. Ainsi, créer un blog et l’associer à leur site permet de publier des articles assez longs sans risque de distraire les visiteurs d’un éventuel achat.

La plupart des sites utilisent donc leur blog pour montrer leur expertise et savoir-faire, et également diffuser des conseils d’achat. Le but est que les visiteurs aient la sensation de visiter une « vraie » boutique avec des vendeurs, et mêler ainsi les avantages du commerce en ligne et du commerce physique.

un blog sur son site e-commerce
Pourquoi avoir un blog sur son site
Contenu Web - Devoji

De la publicité gratuite

Vous le savez certainement, dans la jungle des sites e-commerce, il n’est pas toujours évident de se faire une place, et le marketing digital est donc indispensable.

Ainsi, chaque internaute ne se rend pas directement sur un site d’achat, certains peuvent passer par des sites/blogs où ils trouveront l’information leur permettant de finaliser leur choix avant de passer par la case achat.

Ainsi, en diffusant l’information recherchée, vous pouvez amener de nouveaux internautes sur votre site e-commerce via votre blog. Vous attirez donc de nouveaux clients potentiels.

Pour que cela soit réellement efficace, ne diffusez pas directement d’articles purement commerciaux, essayez d’attirer ces prospects vers votre site e-commerce de manière détournée, sans qu’ils s’en rendent compte. Ce sont eux qui doivent avoir envie d’aller sur votre boutique d’achat.

Du trafic supplémentaire

Comme cité plus haut, le blog attire deux types de visiteurs, vos clients qui recherchent de l’information supplémentaire, et les visiteurs qui deviendront clients.

Ainsi, vous l’aurez compris, le trafic est augmenté. Et pour en tirer davantage profit, exploitez l’avantage qu’offre un blog par rapport à un site e-commerce. En effet, le blog peut, et doit être alimenter aussi souvent que possible et de manière régulièrement. Cela vous permettra de garder un bon référencement, et d’apparaître toujours dans les premières pages des résultats des moteurs de recherche.

Un coût limité

L’avantage du blog réside dans son coût. En effet, même si la plupart des professionnels vont utiliser les services de personnes dédiées exclusivement, qu’ils soient salariés ou indépendants, le coût de cette main d’œuvre reste tout de même nettement moins élevé que celui de la publicité classique.

De plus, les retours se font rapidement ressentir et contrairement à la publicité classique où lorsque vous arrêtez les effets s’arrêtent également, le blog continue à attirer des visiteurs même si vous faites une pause dans la diffusion de nouveaux articles.