Recherche vocale sur Google : quel est l’impact SEO ?

Recherche vocale sur Google : quel est l’impact SEO ?

Qu’il s’agisse de Google ou d’une autre, les interfaces vocales se multiplient sur les smartphones, les enceintes intelligentes ou autre support. Ainsi, aujourd’hui les recherches des consommateurs changent ce qui a des conséquences sur le SEO.

Au cours de l’année 2017, une étude réalisée au Royaume-Uni a montré que près de la moitié des utilisateurs de Google formulaient chaque jour des requêtes vocales. Depuis, la côte de popularité de la recherche vocale ne cesse de grimper.

Cette nouvelle façon d’effectuer des recherches à des conséquences sur le référencement, pour une très bonne raison. Dans la vie courante, on ne parle pas comme on écrit, et il en est de même pour les recherches sur internet. La formulation n’est pas la même lorsque la requête est écrite, et lorsqu’elle est dictée vocalement.

Ainsi, les pages des sites internet sont bien souvent optimisées dans le cadre d’une recherche écrite, et non pas une recherche vocale.

Les chiffres de la recherche vocale

Voici quelques chiffres qui permettent de se rendre compte de l’évolution grandissante de la recherche vocale.

En janvier 2018, il a été enregistré plus d’un million de recherches vocales dans le monde, ce qui est quand même un chiffre à ne pas négliger, d’autant plus qu’il ne cesse d’augmenter.

Sur l’ensemble de ces requêtes, près de la moitié concernent des entreprises, marques et commerces locaux. Il est donc indispensable d’être bien référencé aussi bien pour les recherches écrites, que vocales.

Les enceintes connectées sont présentes dans de nombreux foyers, et pour près de trois-quarts d’entre eux, cet appareil fait réellement parti du quotidien.

L’application Google Assistant est présente sur plus de 400 millions d’appareils à travers le monde, qu’il s’agisse de téléphones, tablettes, ordinateurs, ou enceintes connectées, ce qui représente autant d’utilisateurs susceptibles de se servir de la recherche vocale !

Des récentes enquêtes prévoient que 40% des millennials (Génération Y) utiliseront une interface vocale d’ici moins d’un an, et qu’un tiers des recherches digitales seront faites sans utiliser d’écran d’ici deux ans.

0%
Millennials (Génération Y)
Pourcentage qui utiliseront une interface vocale d'ici 2020
Enceintes Intelligentes Bose - Contrôle Vocal Intégré‎
Enceintes Intelligentes Bose®
Enceinte Google Home
Enceinte Google Home
Enceinte Sony - reconnaissance vocale
Enceinte Sony - reconnaissance vocale
Utilisation de la recherche vocale​

Utilisation de la recherche vocale

Pourquoi la recherche vocale est autant plébiscitée par les internautes ? Qu’est-ce qui pousse les gens à utiliser cette méthode plutôt que le traditionnel clavier ?

En réalité, il existe deux grandes raisons qui incitent les utilisateurs à préférer la recherche vocale.

Premièrement, cette option permet d’effectuer une recherche tout en étant occupé à autre chose. Ainsi, vous n’êtes plus bloqué sur une seule et unique tâche, et vous pouvez réaliser plusieurs choses à la fois !

Deuxièmement, la recherche vocale est utilisée pour faire une demande précise sans perdre de temps. Qu’il s’agisse de rechercher une localisation, de prendre des notes, de passer un appel…etc.

Intégrer un nouveau référencement

Compte tenu de toutes les informations précédentes, il est important de prendre en compte ces nouvelles recherches dans le référencement des sites internet.

Il faut donc traiter le SEO en tenant compte des nouvelles tendances. A savoir que les recherches sont désormais effectuées sous forme de questions, et demandent la possibilité d’effectuer une action suite au résultat. Par exemple, savoir quel est le restaurant chinois le plus proche, et pouvoir appeler pour réserver.

De plus, les requêtes émises vocalement sont formulées sous forme de phrases plus longues que lorsqu’elles sont écrites. Ainsi, le problème des référenceurs n’est plus la faute d’orthographe, mais plutôt la mauvaise compréhension d’un mot.

Utilisaction vocal du téléphone
SEO-Keyworks
Recherche Vocale

découvrez d'autres articles