Comment mettre l'UX design au service de votre référencement naturel ?

Comment mettre l'UX design au service de votre référencement naturel ?

Le terme UX vient de l’acronyme anglais : User eXperience. Cela désigne la qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur dans toute situation d’interaction. Il ne faut donc pas limiter l’UX à l’ergonomie d’un site web. Découvrez les astuces de Devoji pour améliorer l’UX design sur votre site internet !

1.png

Le professeur émérite en sciences cognitives de l’université de Californie, Donald Norman, a diffusé le terme “expérience utilisateur” dans les années 90 après de longues recherches sur le mot. In fine, ce terme aura le succès que l’on connaît aujourd’hui. 

Selon la philosophie de Donald Norman, toute expérience vécue en interaction avec un dispositif c’est de l’UX.

Quant au référencement naturel, il a pour rôle de positionner un site ou une page Web dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Référencement = visibilité ! 

C’est le meilleur moyen pour être présent sur le web. Le référencement naturel connu aussi sous le nom de SEO (Search Engine Optimization) est un allié indispensable pour gagner des leads sur Internet. 

Ces deux aspects, donc l’UX et le SEO sont essentiel pour créer un site web professionnel et bien référencé, l’un ne va pas sans l’autre, ils sont complémentaires. 

Voici 6 astuces pour mettre l’UX design au service de votre référencement ! Vous êtes prêt ? On est parti !

UX design

Astuce n°1 : Améliorer la vitesse de chargement

La vitesse de chargement est l’une des clés pour garder vos visiteurs sur votre page. Une grande majorité des internautes sont impatients. Le délai de chargement d’un site est de trois à quatre secondes, pas plus et si vous pouvez faire moins c’est tout bénef ! Vous l’aurez compris, pour garder les visiteurs sur votre site commencez par leur permettre d’y rentrer. Un chargement en moins de 3 ou 4 secondes est nécessaire. Pour tester la vitesse de votre site internet nous vous invitons à utiliser à utiliser PageSpeed de Google.

Astuce n°2 : Simplifier le design

Restez simple. Votre design se doit d’être simple et pensé pour vos utilisateurs. Un site simple permet d’améliorer l’UX design.

Cherchez à être clair, précis et concis. Les internautes doivent être en mesure de comprendre ce que vous faites en quelques secondes après être arrivé sur votre site.

La home page doit inclure les messages principaux de votre site web. Bien entendu, pas tout le contenu, sélectionnez uniquement ce qui vous semble important. Si vous encombrez trop votre Home page, soyez sûr que vos visiteurs vont quitter votre site aussi vite que possible.

 

.

Voici 3 éléments à garder à l’esprit pour améliorer l’expérience utilisateur de votre page :

  1. Soyez bref, simple, clair et concis
  2. Associez le logo de votre entreprise à la page d’accueil
  3. Placez les informations essentielles au-dessus de la ligne de flottaison pour qu’elles soient visibles sans que vos internautes aient juste à scroller pour descendre dans la page.

Une chose importante que vous devez absolument garder en tête c’est que lorsque vous clarifier votre design, cela permet de diminuer votre taux de rebond.

Astuce n°3 : Rendre la navigation intuitive

En effet, vous devez rendre la navigation de votre site intuitive puisque votre site n’est pas énigme à résoudre, mais un site sur lequel on prend plaisir à lire les contenus et on apprend de nouvelles choses.

C’est pourquoi, utilisez titres, sous-titres et descriptifs clairs dans les menus de navigation afin que les utilisateurs sachent où aller sans hésiter.

Vous devez les guider tout au long de sa visite jusqu’à l’objectif que vous avez fixé. Qu’il soit sujet d’une page contact, une fiche produit, un achat.

Astuce n°4 : Aérer vos pages web

Vos pages doivent être suffisamment aérées c’est-à-dire qu’il faut aérer vos textes, titres, photos, vidéos, infographies, etc. C’est l’une des façons les plus élégantes et faciles d’attirer l’attention de l’utilisateur sur les informations les plus importantes de votre site web.

Aérer vos pages web permet aussi de garder vos visiteurs. Sachez que cela augmente le temps de visite de vos visiteurs et envoie en même temps un signal positif à Google !

Vous remarquerez que lorsque vous mettez en évidence le contenu essentiel, le fait qu’il soit aéré permet une compréhension de lecture plus agréable. Testez-le!

Astuce n°5 : Assurer une expérience mobile

En 2018, il y a de plus en plus de mobinautes. Notez que le responsive design représente une partie cruciale de l’expérience utilisateur car ces mobinautes représentent plus de 50% de votre trafic ! Pour cela, vous devez vous assurer que votre site web soit responsive afin que les utilisateurs puissent accéder et acheter sur votre site depuis leur mobile facilement. Nous espérons que cet article vous sera utile. N’hésitez pas à le partager 🙂