Logo de l’AFNOR : Reconnaissez facilement les bons aliments pour bébé !

Logo de l’AFNOR : Reconnaissez facilement les bons aliments pour bébé !

Entre 0 et 3 ans, les besoins de votre enfant qui grandit évoluent fortement, et il est parfois difficile de s’y retrouver. Quels aliments pouvez-vous lui donner ? Quelles sont les quantités à respecter ?

En plus de ces questionnements quotidiens, se rajoute de plus en plus la qualité des produits, notamment suite aux scandales sanitaires qu’il y a pu y avoir ses dernières années.

D’après une enquête réalisée auprès des parents d’enfants de moins de 3 ans, plus de 70% ne sont pas sûr de la quantité à donner à bébé, et tout autant se posent des questions sur la qualité des produits achetés.

Afin de rassurer et d’aider les parents dans le choix de l’alimentation de leurs enfants, l’AFNOR (Association Française de NORmalisation), en partenariat avec les industriels, a créé une nouvelle norme spécialement dédiée à l’alimentation du tout petit.

Logo-de-l’AFNOR-aliments-pour-bébé
l’AFNOR (Association Française de NORmalisation)
Logo Nestlé
logo blédina

Pour identifier les aliments, les industriels pourront donc apposer le logo bleu représentant un bébé en attente de son repas. Ce dernier sera également affiché sur les laits infantiles.

Selon Magali Bocquet, secrétaire générale du Secteur Français des Aliments de l’Enfance (SFAE), les produits marqués de ce logo « ne contiendront pas d’additifs et leur taux de pesticides sera 500 fois plus stricts que dans l’alimentation courante et dix fois plus pour les nitrates. »

Des marques telles que Nestlé et Blédina l’ont déjà adopté et apposé sur leurs produits, mais l’AFNOR souhaite qu’il soit aussi utilisé sur les produits courants hors rayon bébé du supermarché. Comme par exemple sur les yaourts, les fruits et légumes, les viandes…etc.

Afin de compléter cette identification visuelle, le gouvernement à mis en place un site Internet : alimentationdutoutpetit.fr, afin de donner toutes les informations aux parents sur l’alimentation de l’enfant.

Vous pourrez par exemple y lire qu’il est préconisé un allaitement maternel exclusif jusqu’aux 6 mois de bébé, ou qu’il faudra en moyenne 12 essais avant que votre petit bout accepte un nouvel aliment, ce qui implique une grande patience des parents !

Le site se découpe en quatre catégories. Vous retrouverez donc « Manger pour bien grandir » ou pour chaque âge, on vous explique le fonctionnement du corps et ses besoins. Vous aurez donc les aliments autorisés ainsi que les quantités nécessaires.

La page « Protéger bébé » vous indique les exigences règlementaires et les critères de sélection utilisés pour garantir la sécurité des aliments infantiles.

La troisième catégorie est « le coin des parents ». Toutes les informations sur l’alimentation de bébé sont réunies, et cela inclue la préparation des aliments, la stérilisation des biberons, les conseils pour que le repas se passe de la meilleure des façons, et tous les conseils nécessaires.

Et en effet, la dernière partie, « Un symbole pour choisir » vous explique le rôle du logo mis en place par l’AFNOR.

Grâce à ces deux nouveaux systèmes mis en place récemment, le gouvernement essaie donc de répondre aux questionnements des familles.

RESPECTER LES EXIGENCES RÉGLEMENTAIRES ET LES BESOINS DE BÉBÉ

SURVEILLÉS-POUR-LE-REPAS-DE-VOTRE-ENFANT