Marketplaces, les astuces pour diffuser ses produits

Marketplaces, les astuces pour diffuser ses produits

Les marketplaces sont rapidement devenues un phénomène incontournable dans l’univers du e-commerce. Vendre sur une marketplace est devenue incontournable. Selon les dernières statistiques annoncées par la Fevad, le commerce en ligne a connu une croissance de 14,4 % sur un an avec un chiffre d’affaires de 22 milliards d’euros au 2e trimestre 2018. Plus important encore, le volume d’affaires de ventes effectuées sur les marketplaces a augmenté de 14 % selon l’indice Fevad iPM.

Tout affirme que les marketplaces ou les places de marché sont un véritable levier de croissance incontournable pour les e-commerçants. Si vous voulez vous lancer dans ce domaine, découvrez tous nos conseils pour bien diffuser vos produits et donc pour booster vos ventes !

Bien choisir la marketplace

Il est important de bien choisir la place de marché sur laquelle vous souhaitez vendre vos produits. Pour information ou pour rappel, il existe de nombreux critères à prendre en compte : la notoriété de la plateforme, les catégories de produits vendus, les services proposés et les coûts liés à l’abonnement et aux commissions.

Donc, pour bien diffuser ses produits sur la marketplace, il est judicieux de savoir bien distinguer les places de marché généralistes (Amazon, eBay, Cdiscount, etc.) et les marketplaces spécialisées (Rue du commerce, Darty, etc.) C’est déjà un facteur essentiel de la visibilité de vos produits.

À titre d’exemple, si vous n’avez que des articles de mode, vous devrez orienter votre choix vers une place de marché spécialisée dans ce secteur. Par contre, si vous avez des produits dans de diverses catégories, il est recommandé d’opter pour les marketplaces généralistes. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle il ne faut pas ouvrir les marketplaces en une seule fois. Chaque ouverture de marketplace doit mériter une grande réflexion.

Vendre sur Amazon
Cdiscount Shopping
Fnac & Darty
PriceMinister
Astuces Marketplaces

Réfléchir au catalogue à mettre en vente

En raison du taux d’audience élevé des marketplaces, vous avez tendance à proposer tout votre catalogue. C’est une bonne pratique à condition que vous ayez déjà pris en compte les caractéristiques de la place de marché et les offres de vos concurrents.

À titre d’exemple, sur une seule plateforme, les produits que vous prévoyez de vendre sont déjà référencés plusieurs fois. Dans ce cas, vous risquez de ne pas avoir une meilleure visibilité. Il ne vous reste plus qu’à jouer sur la stratégie de prix, mais attention, il ne faut pas perdre votre marge.

Quoi qu’il en soit, diffuser un large catalogue d’articles sur une marketplace, surtout si elle est généraliste, peut être une vraie solution pour augmenter la visibilité de ses produits. D’ailleurs, certaines places de marché exigent plus d’une trentaine de références afin de pouvoir gagner une place sur les requêtes utilisateurs.

Bon à savoir : dès lors que vous proposez tout votre catalogue sur une marketplace, il faut prévoir une bonne gestion de la partie logistique (gestion des commandes, stockage, livraison, etc.) Un mauvais avis sur ce point et non sur l’article peut avoir un impact négatif sur les taux de conversion et donc sur votre CA.

Optimiser le SEO de ses fiches produits

Pour améliorer la visibilité de vos articles sur la marketplace choisie, il faut qu’ils apparaissent après les requêtes utilisateurs. Pour cela, vous devrez vous baser sur l’algorithme de la place de marché pour trouver les produits recherchés par les internautes.

Pour augmenter vos chances de s’afficher sur les premiers résultats du moteur de recherche d’une marketplace, il faut optimiser tous les éléments de vos fiches produits pour le SEO. Y compris :

Le titre

Un titre pertinent pour le SEO va attirer rapidement l’attention de vos potentiels clients. Pour répondre à ce critère, il doit être moins de 50 caractères et contenir des informations sur l’article (marque, couleur, quantité, matériau, gamme de produits, etc.). Gardez en tête que les mots-clés principaux doivent apparaitre dans les premiers mots du titre.

La description

Pour la description du produit, il est essentiel de bien choisir les mots-clés et de les intégrer dans le contenu d’une manière naturelle. De plus, elle doit également raconter une histoire et favoriser une proximité avec les potentiels clients. Il est également conseillé d’ajouter des listes à puces ou des numérotations.

L’image

Sur une place de marché, l’image décrivant un article est un facteur de visibilité important. Pour chaque produit, il doit y avoir plusieurs images sous différents angles et en haute résolution (1000 x 1000 pixels). Ce dernier facteur permet aux potentiels clients de voir tous les détails du produit en utilisant la fonction zoom.

Privilégier un accompagnement marketplace​

Les astuces énoncées ci-dessus sont non exhaustives. Sachez que tout le monde peut accéder aux marketplaces. Toutefois, il faut disposer des compétences nécessaires que ce soit pour le choix marketplaces, pour le plan d’action à adopter (ouverture de compte, choix de catalogues, etc.) ou pour l’optimisation des flux.

Il convient de noter que plus votre visibilité augmente sur les marketplaces, plus vous devrez avoir une bonne gestion de stock et tout ce qui concerne la logistique. Du coup, un système d’analyse de performances doit être mis en place.

Donc, avant de vous décider à investir dans les marketplaces, il est recommandé de vous faire accompagner par un spécialiste en stratégie digital tel que DEVOJI pour bien démarrer votre business sur ce canal de diffusion.

Accompagnement Market Place

Votre nom (obligatoire)

J’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de notre relation commerciale.

Marketing Digitale Devoji