Environnement client–serveur et les langages du Web

Environnement client–serveur et les langages du Web

Pour commencer et comprendre le WEB, il est nécessaire de comprendre l’environnement client–serveur.  Il existe 2 types d’ordinateurs connectés au Web, les clients (celui d’un visiteur qui va sur un site Web) et les serveurs (Des ordinateurs puissants toujours connectés au Web).

Environnement client–serveur, kesako ?

– Les clients sont des ordinateurs qui permettent de consulter des sites Web. Il établit une connexion au serveur pour afficher une page Web via des ports réseaux. 

–  Les serveurs sont des ordinateurs différents. Ils sont souvent très puissants et ils permettent d’envoyer les sites web de la toile aux clients. Ils les affichent quand un ordinateur client demande via une adresse http. Le serveur attend une connexion entrante sur un ou plusieurs ports réseaux et procède à l’affichage de la demande.

Pour que cela fonctionne, les ordinateurs Client et Serveur ont chacun leur langage mais ils doivent utiliser le même protocole de communication. Pour les sites Web, on utilise principalement 3 langages (Html, CSS, JavaScript) et pour le serveur, on utilise des langages compilés ou interprétés.

Les navigateurs Web en intermédiaire

Afin de faire communiquer les ordinateurs Clients et Serveurs, on utilise des navigateurs Web. Vous les connaissez et les utilisez déjà (Google Chrome, Firefox, Internet Explorer, Opera, Safari…). Le rôle de ces derniers est de traduire les langages HTML, CSS et JavaScript afin qu’ils puissent être lus par tout le monde.

Environnement client–serveur
langages du Web
Navigateur Web
langages serveur
Serveur & Base de données

Les langages serveur

Comme évoqué ci-dessus, il existe plusieurs langages client  (HTML, CSS et JavaScript) mais il y a également une quantité importante de langage serveur (PHP, Java, Python, Ruby…).

Il n’y a pas un langage plus performant que l’autre, tout dépend des objectifs et des connaissances. C’est comme une langue, chacune est différente, ici c’est pareil, on n’est pas tous aussi à l’aise avec le même langage.

Un Framework ou infrastructure logicielle

Le Framework ou infrastructure logicielle permet de simplifier le travail des développeurs informatiques en leur donnant un ensemble d’outils et de composants logiciels respectant certaines normes de conception. Ils permettent la  standardisation de la programmation dans un cadre de travail précis.

Pour résumer, le client demande la page, le serveur la génère à l’aide du langage serveur et l’envoie sous forme de code HTML et CSS au client.

Les bases de données

Les sites internet ont besoin d’enregistrer des informations (utilisateurs, messages…) et on les stocke dans une base de données. C’est un logiciel dédié et spécialement conçu pour le stockage de ces informations. Il existe de nombreux logiciels pour les gérer : MySQL, PostgreSQL, SQL Server, Oracle, SQLite…

Pour communiquer avec ces logiciels, on utilise le langage SQL. La plupart du temps, c’est le serveur qui communique avec la base de données.