Qu’est-ce que le Web et l'Internet ?

Qu’est-ce que le Web et l'Internet ?

Pour communiquer sur la toile, il est important de connaître le monde du Web.

Si vous admettez facilement que vous ne comprenez pas le monde fascinant du Web, que vous êtes un peu largué, ce billet vous permettra d’apprendre la différence entre le Web et l’Internet.

Quelle est la différence entre le Web et Internet

Le Web ressemble à une toile d’araignée, c’est pour cela qu’on l’appelle aussi “la toile”. Toutes les pages sont reliées par des liens hypertextes entre elles. Ces derniers permettent de connecter les sites web entre eux. Ce sont aussi les chemins qui nous permettent de passer d’une page à une autre. On peut dire qu’on surfe d’une page à une autre, à l’image des surfeurs qui passe de vague en vague.

Pour commencer, il ne faut pas confondre Internet et le Web. Le premier est le réseau qui permet de transmettre les informations entre les différents ordinateurs de la planète. Le second est un service d’internet qui permet de consulter des sites sur la toile.

Sur Internet, on trouve d’autres services comme les e-mails, les forums (l’ancêtre est les newsgroups) ou encore le FTP pour échanger des fichiers. La confusion entre Internet et le Web est due au fait que pratiquement tous les services d’internet passe par ce service.

Par exemple, pour communiquer, on utilise les e-mails (Gmail, Mozilla, Thunderbird, Outlook…) mais pour les utiliser, la plupart du temps, on utilise leur interface qui se situe sur un site internet, le Webmail.

Le Web permet donc d’utiliser la plupart des services d’internet.

service d’internet
Internet
Tim-Berners-Lee

Tim Berners-Lee est le principal inventeur du World Wide Web (WWW)

Le premier site internet de l'histoire

Ci-dessus, le premier site internet de l’histoire

L’histoire du Web du début à aujourd'hui

Le Web ne date pas de ces dernières années. Son origine vient d’un réseau militaire américain décentralisé qui se nomme ARPAnet (acronyme anglais de Advanced Research Projects Agency Network). Développé par la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), ce service prend vie en 1969 et sa première démonstration officielle date de 1972.

Dans cette même année, on a créé des emails afin de pouvoir échanger des messages comme un télégramme. Bien des années plus tard, en 1991, un chercheur britannique du nom de Tim Berners-Lee a inventé le concept de “page web” avec des “liens hypertextes” afin de partager des documents informatiques. Ces liens permettaient de naviguer d’une page à une autre comme le Web d’aujourd’hui. Le projet avait été baptisé « World Wide Web ».

Par la suite, Tim Berners-Lee a créé l’organisme W3C (World Wide Web Consortium) qui permet de faire évoluer les technologies et langage du web (HTML, CSS, PNG, XML…). Il a été désigné par le gouvernement britannique pour s’assurer de la neutralité d’Internet (pour que tout le monde puisse avoir accès au même Internet).

Lien hypertexte : endroit de la page qui permet en cliquant dessus de passer d’une page à une autre.

W3C (World Wide Web Consortium) : organisation non lucrative permettant de définir les standards pour les technologies liées aux web.