Comment mettre le HTTPS sur son site internet ?

Comment mettre le HTTPS sur son site internet ?

HTTPS signifiant l’HyperText Transfer Protocol Secure est une évolution du HTTP qui est sécurisée par l’utilisation du protocole SSL. Pour résumer, c’est une version plus sécurisée du http. Elle est désormais la norme dans le web. L’utilisation du protocole HTTPS intègre la longue liste des critères pertinents pris en compte par les algorithmes des moteurs de recherche comme Google. Ils accordent un bonus aux sites ayant le protocole SSL, c’est pourquoi il est fortement conseillé de faire ce changement. Ce bonus va être de plus en plus amplifié dans le temps.

L’objectif principal du HTTPS est de rendre votre site plus sûr et donc moins vulnérable pour les internautes qui le visitent.

L'HyperText Transfer Protocol Secure, plus connu sous l'abréviation HTTPS

À quoi sert le protocole HTTPS ?

Le HTTPS présente de multiples avantages. Ce protocole permet de rassurer les internautes qui viennent visiter votre site internet. Sa mise en place approuve que les données échangées sur votre plateforme sont sécurisées par une couche de chiffrement SSL (Secure Socket Layer). Les informations échangées sont sécurisées contre l’espionnage et assure l’identité de la personne, du programme ou de l’entreprise qui les échange avec vous. Pour conclure, il permet d’affirmer que vos données ne soient pas interceptées frauduleusement.

Google favorise les sites internet en HTTPS !

Google met en avant la sécurisation des données et ce protocole de communication client-serveur est recommandée par le moteur de recherche. La présence du HTTPS diffuse un signal positif et favorise ainsi l’indexation de votre site internet. Les robots qui crawlent le web priorisent les sites sécurisés. L’HyperText Transfer Protocol Secure permet de bien vous positionner par rapport à vos concurrents ou au moins de ne pas avoir de retard. 

Le protocole HTTPS est apparu dans les critères de Google en 2014 par Google, puis réaffirmé en 2016. Depuis janvier 2017, les sites non sécurisés sont signalés. Dans un futur proche, les sites sans aucun protocole de sécurité seront sanctionnés.

Le passage en HTTPS contribue donc à l’amélioration du référencement de votre site.

Comment mettre en place le HTTPS ?

Pour installer le certificat HTTPS, vous devez avoir des connaissances techniques Web. Pour l’obtenir, la première démarche est d’acheter un certificat SSL (votre hébergeur peut vous en proposer). Il existe de nombreux sites qui proposent l’achat de certificats SSL : Media Temple, Gandi, GoDaddy, SSLs.com, OVH, Comodo… vous avez le choix. Il vous reste à l’installer et le configurer.

Tous les liens qui pointent sur votre site interne doivent passer en HTTPS. Vous devez également mettre à jour votre bibliothèque de codes et vos plugins. Ensuite, vous devez rediriger les liens extérieurs qui sont sous votre contrôle vers le HTTPS, mettre à jour votre robot.txt et transmettez votre nouveau sitemap dans la Google Search Console afin d’informer le moteur de recherche du changement opéré.

HTTP + SSL

Hypertext Transfer Protocol Secure

protocole-HTTPS

La différence entre les différents certificats SSL ?

Validation Domaine : Ce niveau de certificat permet le cryptage de base et ils est délivré très rapidement. Pour l’obtenir, vous devez fournir une simple vérification sur la propriété du domaine. C’est le certificat le moins onéreux !

Validation Entreprise : Ce certificat se base sur l’authentification de l’entreprise ou de l’organisation qui est propriétaire du domaine.

Validation Étendue : Ce certificat offre le plus haut degré de sécurité. Pour valider ce niveau, vous devez vous soumettre à un examen en profondeur de votre entreprise avant d’émettre le certificat.

Vous pouvez effectuer cette démarche vous-même ou sinon, vous pouvez nous contacter. Il est préférable de confier cette tâche à un professionnel en la matière si vous n'avez pas les connaissances.

Comment-mettre-le-HTTPS-sur-son-site-internet

Votre nom (obligatoire)

J’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de notre relation commerciale.