Premier levier d’acquisition digitale, pourquoi le SEO est si peu utilisé ?

Premier levier d’acquisition digitale, pourquoi le SEO est si peu utilisé ?

Le SEO (Search Engine Optimization) est le premier levier d’acquisition digital et pourtant il est très souvent ignoré ou pas assez exploité par les entreprises. Est-ce que les entreprises sont bien informées du potentiel ou c’est seulement un problème de ressources internes ?  Sur la durée, le référencement naturel c’est la stabilité, avec un des meilleurs retour sur investissement.

Le SEO (Search Engine Optimization) est le premier levier d’acquisition digital et pourtant il est très souvent ignoré ou pas assez exploité par les entreprises. Est-ce que les entreprises sont bien informées du potentiel ou c’est seulement un problème de ressources internes ?  Sur la durée, le référencement naturel c’est la stabilité, avec un des meilleurs retour sur investissement.

référencement naturel​
Expériences navigateur qui démarrent avec un moteur de recherche :
95%
TPE, PME qui n’ont pas de site internet :
45%
Progression des ventes sur mobile :
38%
Entrepreneurs qui pensent que ce n’est pas utile d'avoir un website :
32%
Progression des ventes BtoB sur le net :
20%

Les entreprises ne saisissent pas assez l’intérêt du référencement naturel

Les agences Web, les marketeurs, les référenceurs font du référencement SEO, un levier principal dans l’acquisition digitale. S’ils tentent constamment de persuader les entreprises que cette source de trafic est à optimiser pour leur site internet, ils ne sont pas les décideurs et c’est toujours le client qui a la décision final.

Même si dans certaines situations, le responsable marketing comprend les avantages et les enjeux de ce levier, ils ont la plupart du temps besoin de l’approbation de la direction pour la mise en place d’une stratégie SEO et ces derniers ignorent généralement de quoi il en retourne et de son potentiel. Le retard à la digitalisation des TPE/PME françaises se justifierait particulièrement par une absence de temps pour que leurs dirigeants se forment.

Quelques estimations de chiffres :
– En France, le moteur principale de recherche est Google
– Sur Google, plus de 60 000 recherches sont effectuées à chaque seconde
Les chiffres de 2017 :
– 81,7 milliards d’euros de chiffres d’affaires sur les E-commerces
(+ 14,7% par rapport à 2016)
– 37,5 millions de Français achètent sur Internet

Avec ces données, il est inutile de préciser l’intérêt d’être visible sur les moteurs de recherche.

Trop peu d’entreprises ont conscience de l’importance de ce levier d’acquisition digitale

Pour la majorité des entreprises, la visibilité digitale est seulement un complément à leur marketing, sans que ce soit indispensable. Si votre société se porte bien et que les perspectives sont bonnes, quels sont les intérêts à être sur internet et d’attirer les clients par cette source ? Si une société se pose cette question, c’est qu’elle a une méconnaissance de la visibilité digitale et ne se rend pas compte que c’est la nouvelle façon d’attirer les clients.

Les utilisateurs sur Internet sont curieux, difficiles et fugitifs, ils passent de site en site. Avant d’acheter un produit, un service, choisir un restaurant, on estime que 60% d’entre eux questionnent les moteurs de recherche. Pour les achats plus conséquents comme un ordinateur, une voiture, un voyage ou une maison, on parle même de 80%. On constate aussi que près de 9 consommateurs sur 10 consultent les avis clients sur Internet avant un achat donc si vous n’êtes pas présent, sans avis, votre potentiel client filera vers votre concurrent.

Personnes qui questionnent un moteur de recherche :

Avant un achat 60%
Avant un achat conséquent 80%
Premier levier d’acquisition digitale

Il est évident qu’une entreprise qui n’est pas sur le web devient peu à peu invisible avec un manque à gagner… Et finit par disparaître. On estime que les entreprises absentes de l’univers digital disparaîtront d’ici à 10 ans. C’est déjà le cas des sociétés qui ont disparues parce qu’elles ont manqué la transformation digitale de leur business. L’utilisation des technologies modernes est déjà dans le quotidien des consommateurs. Les sociétés doivent donc répondre à ces nouveaux usages.

Contrairement au milieu physique,  l’univers virtuel n’a pas de frontière
SEO
résultats de recherche

Les internautes sensibles à la façon dont les sociétés sont présentes en ligne

Etre sur le web, c’est bien mais la présentation doit être soignée. C’est exactement comme le commercial qui démarche ses clients, ils mettent un costume pour être présentable, apportent des documents… Sur le web, c’est exactement la même chose,  les internautes sont également sensibles à la façon dont les entreprises sont présentes, aussi bien sur votre site que dans les moteurs de recherche.

Ils regardent les informations dans vos articles de blog (complémentaire de toute stratégie de SEO réussie), le nombre de fois que votre société apparaît dans le moteur de recherche, la mise en avant sur Google My Business,  les photos misent à disposition pour l’internaute, les avis… Tous ces éléments permettent d’être visible et inspire confiance. On peut conclure par le fait qu’une marque avec beaucoup de visibilité, inspire plus confiance. 

On constate que 50% des utilisateurs sont plus susceptibles de cliquer sur un lien quand la marque apparaît plusieurs fois dans les résultats du moteur de recherche. Un site internet bien positionné dans les moteurs de recherche est une véritable extension de votre activité !

Dans le marketing, le SEO génère le meilleur retour sur investissement

Dans les campagnes marketing, il est difficile de convaincre une entreprise que ce qui n’est pas immédiatement mesurable est quand même positif pour leur business et de les persuader que ce qui est invisible n’est pas pour autant inefficace.

Quand un restaurateur dépose des flyers sur les pare-brises des voitures, est-ce qu’il est rentable entre les prix du flyer, le temps passé et la mauvaise image auprès des gens du quartier qui en ont ras le bol de recevoir ces papiers sur leur voiture, ce n’est pas toujours le cas mais ils voient les flyers sur les voitures et cela les rassure.

Certes, le référencement naturel en termes de ROI (retour sur investissement) est moins facile à mesurer que ceux du référencement payant. On est aussi d’accord sur le fait que les effets du SEO mettent plus de temps à se faire sentir. C’est un travail de fond qui demande du temps pour avoir un impact réel. Mais au final, quand on compare les résultats des méthodes naturelles et ceux des techniques payantes, on constate que le SEO est le levier qui génère le meilleur ROI marketing sur le moyen et long terme.

Pour commencer, il faut connaître l’efficacité :

Trafic global provenant du Search :
51%
Trafic provenant des emails et des bannières publicitaires :
34%
Trafic provenant du SEA :
10%
retour sur investissement.​
Internautes mobile utilisant un moteur de recherche au moins une fois par jour :
87%
Internautes ignorant les liens payants pour cliquer sur les liens SEO :
70%

Avec l’explosion du mobile et le développement du SEO Local, cela devient de plus en plus nécessaire d’être visible des internautes, où les potentiels clients regardent, c’est-à-dire sur le net.    

Les investissements pour le référencement SEO est moindre que dans une stratégie publicitaire, mais surtout les effets produits sont beaucoup plus pérennes. Le référencement naturel permet également de développer la notoriété et apporter la confiance aux internautes.  Pour grandir, gagner des parts de marché, des nouveaux clients, vous devez être visible et inspirer confiance à vos visiteurs (notamment avec les témoignages et interviews).

Autres points positifs, le trafic SEO est déjà pré-qualifié puisqu’il s’inscrit dans une démarche active de l’internaute et se positionne suite à un mot- clés. Si votre site apparaît, c’est que vous répondez à la demande de l’internaute.

Un site internet permet d' informer, de prospecter, de vendre, de fidéliser à lui tout seul !

Le SEO, une affaire de positionnement ? Oui, mais pas seulement…

Nous sommes d’accord que le SEO a pour objectif de positionner les pages de web de votre site internet sur les moteurs de recherche mais ce n’est pas que ça ! Le positionnement est le premier effet mais cela permet également de développer la crédibilité et la notoriété de votre entreprise. Votre site internet devient aussi une vitrine dynamique qui informe les clients 24H/24, 7 jours sur 7 et 365 Jours/an même lorsque votre entreprise n’est pas ouverte.

La crédibilité de votre image résulte d’une présence notable sur les moteurs de recherche. Si l’internaute arrive sur votre site internet c’est la preuve de la pertinence de vos pages web, et de la réponse à la recherche. C’est aussi une preuve de la qualité des produits et services proposés. Une page qui arrive dans les premiers résultats de recherche n’est pas dans cette position par hasard.

Maintenant, avec Google, le principe du référencement naturel s’appuie en grande partie sur le contenu Web. Le contenu peut être mis sur un blog ou directement sur les pages du site site web.

Marketeurs estimant que la création de contenu est la tactique SEO la plus pertinente :
72%
acquisition digitale

En dehors d’un apport en référencement naturel, les contenus publiés par l’entreprise permettent d’affirmer son expertise dans son domaine et de démontrer son savoir-faire afin de conforter et rassurer le potentiel client sur le fait que vous êtes l’entreprise qui répond le mieux à sa demande.

Une stratégie marketing SEO solide et pérenne conduit l’entreprise à être plus visible, plus crédible et de plus en plus connue des consommateurs. N’attendez plus pour investir dans le référencement web !