Rédiger du Contenu Webmarketing​

Contenu Webmarketing, les conseils pour rédiger

Rédiger pour un site web ou pour un blog, ça s’apprend. Apprenez à écrire du Contenu Webmarketing et faire en sorte d’être bien référencé sur Google. Il y a une chose qu’il ne faut pas oublier, vous devez écrire pour l’internaute avec des contenus originaux qui permettront de vous différencier afin d’être partagé et ainsi augmenter votre visibilité.

En premier lieu, pour rédiger pour un site web, vous devez connaître les habitudes de lecture des internautes. Vous devez savoir que les gens ne lisent pas, ils scannent la page Web. La lecture sur écran est 25 fois plus lente que la lecture sur papier, 79% des cyber lecteurs lisent en diagonale et 16% d’entre eux lisent mot à mot. Connaissez-vous les pratiques pour rédiger un bon article et savez-vous séduire l’internaute dès son premier coup d’œil ?

Personnes qui lisent en diagonale
79%
Personnes qui lisent mots à mots
16%

Dans le Contenu Webmarketing, on doit se donner un maximum de possibilités pour que le contenu soit viral. En résumé, très peu de gens lisent un article entièrement, le lecteur se concentre principalement sur le haut de page et certaines zones de l'article.

Michaël, Cofondateur de DEVOJI Tweet
Contenu Webmarketing

Contenu Webmarketing : mise en valeur de son texte

Il est primordial de commencer par mettre en valeur votre contenu pour attirer l’internaute. C’est comme un bon plat, vous devez savoir le mettre en forme pour appâter le client. Quand on scanne une page, notre œil est attiré par certains éléments comme les réseaux sociaux. Dans le fil d’actualités, vous êtes naturellement attiré par les images, vidéos et texte en couleur ou en gras.

Dans un texte, ce qui attire l’attention en premier, c’est le titre. Il faut qu’il soit explicite par rapport à votre contenu et attirant. Vous pouvez le mettre en couleur (attention de garder la charte graphique de votre site internet), changer la police, l’encadrer…

Ensuite, vous pouvez mettre des phrases en gras pour valoriser le texte et faire ressortir des mots-clés, soit en noir soit en couleur, glisser des encadrés qui mettent en valeur le texte et qui reprennent des phrases importantes de l’article (méthode originale : les intégrer avec Twitter) et bien entendu, un visuel qui en jette ! 

Un bon Contenu, c'est déja un bon Sujet

Que vous rédigiez régulièrement ou occasionnellement, il est impératif de varier les sujets que ce soit au niveau du fond ou de la forme. Le choix de vos sujets permet de montrer, à travers vos billets, votre expertise ou celle de votre entreprise. Montrer votre expertise, c’est avant tout montrer vos connaissances sur le sujet sur lequel vous désirez écrire, mais c’est aussi apporter un point de vue différent de ce que l’on peut lire autre part sur la toile.

Avec la multitude d’articles publiés chaque jour sur la toile, on comprend vite la nécessité de produire des contenus originaux. Vous devez rendre service en rédigeant des contenus utiles et éviter de ressassez des choses déjà lues ici ou là. Sur un sujet populaire, vous devez le traiter de façon différente. Nous revenons toujours au premier principe : « on n’écrit pas pour soi, mais pour l’internaute ».

Le marketing de contenu permet de tisser des liens avec d’éventuels prospects, de valoriser l’image de l’entreprise et de générer des ventes. Comme dans la vie, vous devez donner pour recevoir.

Exemple concret, je vous partage des astuces pour rédiger du contenu webmarketing. Cet article a aussi pour but de faire parler de notre société. Mais si vous désirez obtenir des informations sur le contenu marketing, peut-être vous aurez besoin de notre savoir-faire pour faire de d'acquisition de trafic pour votre e-commerce ?

Michaël, Cofondateur de DEVOJI. Tweet

L’introduction ou le chapeau

Il est difficile de faire venir un internaute sur son site et encore plus à le garder. Un lecteur reste en moyenne six secondes sur un article, on a donc très peu de temps pour le convaincre de lire entièrement notre sujet. Attention, 95% des internautes lisent un chapeau du début à la fin, il ne faut pas le négliger. Il est présent pour compléter le titre en apportant des informations additionnelles sur le sujet que nous allons aborder. Il doit également donner envie d’en savoir plus et de poursuivre la lecture. Il doit contenir les informations principales et des mots-clés utiles pour le référencement.
L’introduction doit être rédigée après la finalisation de l’article. Ça paraît logique, mais c’est bien de s’en rappeler.

Être clair et concis

Vous devez être clair et concis lorsque vous écrivez votre article. Il est préférable de faire des phrases courtes. Il est recommandé d’éviter les constructions avec les termes « ce sont que » ou « ce sont qui ». Des phrases courtes permettent d’obtenir une lecture plus dynamique. Utilisez un vocabulaire simple et supprimer les adjectifs et les adverbes inutiles. N’employez pas le participe présent, comme « expliquant, demandant, en se dirigeant, en trouvant ». Évitez les abréviations et les termes trop techniques. Tous les lecteurs n’ont pas les mêmes connaissances. Si vous parlez de SEO à un public non initié, précisez qu’il s’agit du Search Engine Optimization, le référencement naturel dans les moteurs de recherche.

L'importance des liens dans le Contenu Webmarketing

L’utilisation des liens est important. Si vous avez remarqué, les liens sont souvent de couleur bleu mais pourquoi cette couleur ? Tout simplement, le bleu est associé au calme et à la confiance. Elle a été choisie lorsque les premiers liens sont apparus sur Internet. Un exemple contraire, le rouge est perçu comme une couleur agressive qui ne donne pas envie de cliquer dessus.

Les liens doivent être explicites pour qu’on ait envie de cliquer dessus. Dans un article sur les chats, vous pouvez mettre des liens vers des produits comme les croquettes, arbre à chat… Vous n’allez pas mettre un lien vers un site de camping ! Il est recommandé d’éviter les termes comme : cliquer ici, en savoir plus qui ne sont pas du tout explicites.

Vos liens doivent être complémentaires à votre article, vous devez cibler les thématiques proches de votre sujet. Vous devez éviter de rediriger un contenu Webmarketing identique. Vous donnerez un mauvais signal aux algorithmes des moteurs de recherche et vous pouvez être pénalisé dans le référencement naturel de votre site.

L’importance des visuels pour les lecteurs

Les visuels de vos publications sont une des premières choses qui tape à l’œil de l’internaute. Les gens retiennent 80% de ce qu’ils voient, 20% de ce qu’ils lisent, 10% de ce qu’ils entendent. Autre statistique, 90% de l’information transmise au cerveau est visuelle. Le cerveau humain traite une image 60 000 fois plus vite qu’un texte. Avec ces données, vous avez du prendre conscience de l’importance des visuels dans vos articles. Une image permet aussi d’aérer votre texte et ainsi rendre une lecture plus agréable.

En moyenne, les gens retiennent :

Ce qu'ils voient 80%
Ce qu'ils lisent 20%
Ce qu'ils entendent 10%

Effectuez les optimisations SEO

Pour votre stratégie SEO et espérer remonter en haut des résultats des moteurs de recherche, vous devez simplifier la compréhension de votre contenu Webmarketing aux algorithmes qui parcourent vos pages et vos contenus. Vous devez optimiser certains éléments qu’on appelle les zones chaudes. La première, c’est l’URL de votre page. C’est l’adresse électronique qui va permettre d’accéder à votre page. Vous devez y placer les principaux mots-clés, séparés par des tirets.

Vous devez baliser votre texte avec différents points :

– la balise Title ou balise titre (ne pas dépasser la limite des 65 caractères) A ne pas confondre avec le titre de l’article.
– la balise meta description (ne pas dépasser les 160 à 165 caractères) Google avait fait disparaître la meta description de 160 caractères pour laisser place à une  meta description entre 260 et 300 caractères environ, mais en fin 2017, Google aurait fait machine arrière et pour revenir à 165 caractères.
– les balises hn ( h1, h2, h3, h4, h5 et h6). Elles doivent être placées dans l’ordre, la H1 avant la H2… La plupart du temps, on met le titre en balise H1 puis les autres au fur à mesure (voir schéma).

Une balise est un élément de base du codage HTML. Elle permet de structurer votre Contenu Webmarketing et de le mettre en forme. Les bots (robot des moteurs de recherche) vont les utiliser pour s’orienter sur la page et comprendre le contenu. C’est un peu comme si vous mettiez dans votre page des panneaux pour donner des informations aux robots. Il est donc important d’y glisser aussi vos mots-clés. Si votre page est bien balisée, le score de votre page augmente et vous gagnerez des positions dans les moteurs de recherche. 

Pour le balisage, les liens ou encore les images, la maîtrise du codage et du langage HTML est quand même nécessaire même si les éditeurs permettent de s’en sortir. Pour aller plus loin dans votre optimisation, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste du référencement naturel.

La hiérarchie Balise Hn

hiérarchie Balise Hn
Rédiger du Contenu Webmarketing​

Choix des mots-clés avec pertinence

Nous arrivons à une autre partie importante de l’optimisation de votre Contenu Webmarketing, le choix de vos mots-clés pour votre publication. Pour cela, vous devez commencer par un brainstorming pour lister les mots-clés les plus pertinents par rapport à votre publication. Une fois cette première liste effectuée, vous devez chercher des synonymes à ces derniers. Vous vous retrouvez avec une liste de mots-clés secondaire que vous pourrez utiliser pour éviter les répétitions.

Il existe différents outils pour mesurer la popularité et la concurrence des mots-clés. Le plus connu est Google Trend. En indiquant le mot-clé dans cet outil, vous aurez le nombre de requêtes, sur plusieurs années, de semaine en semaine. Vous pouvez comparer ainsi les mots entre eux. C’est une façon rapide de savoir quels sont les mots les plus pertinents par rapport à votre objectif. Je vous conseille sur les termes à forte concurrence, très souvent utilisé, de privilégier une succession de trois mots-clés.

Optimisation des mots-clés

Choisissez bien vos mots-clés et pensez à les optimiser dans la page. Dans le chapitre précédent, nous avons vu comment utiliser les principales balises HTML et forcément, l’emplacement de ces mots-clés est lié à ces balises.

D’abord, il faut placer vos mots-clés dans les attributs des images,  dans le titre h1, dans le chapeau, dans les liens, dans une moindre mesure, dans le texte et dans le titre h2, h3, h4…

Attention à ne pas sur-optimiser votre texte !

mots clés pertinents

Il faut savoir que l’attention de l’internaute augmente régulièrement pendant 7 minutes puis décroît au-delà de ce temps.

Ces chiffres sont intéressants et il est donc temps d’arrêter cet article sinon vous allez devenir inattentif, si ce n’est pas déjà le cas. 
Nous approfondirons la recherche de mots-clés et les liens internes et externes dans d’autres billets. 

Optimisation des mots-clés